Le 10 novembre, Frédéric Mitterrand s’est rendu au théâtre de la Cité universitaire internationale, à Paris, où se tenaient Les Entretiens du patrimoine et de l’architecture, sur le thème : « Patrimoines et architectures des métropoles durables ».

« Patrimoines vécus, patrimoines perçus ». Placés sous la présidence de l’architecte - urbaniste Nicolas Michelin, les Entretiens du patrimoine et de l’architecture, les 9 et 10 novembre au théâtre de la Cité universitaire internationale, à Paris, étaient consacrés aux « Patrimoines et architectures des métropoles durables ». Frédéric Mitterrand est intervenu dans les débats lors de la deuxième journée, en clôture d’une matinée placées sous le signe des « Patrimoines vécus, patrimoines perçus ».

Créés en 1988 sur le modèle des Entretiens de Bichat, les Entretiens du patrimoine sont le lieu d’une réflexion théorique et doctrinale sur le rôle de l’ensemble des disciplines du patrimoine dans notre société. Cette année, pour la 16e édition, le colloque s’élargit au domaine de l’architecture et s’intitule désormais « Entretiens du patrimoine et de l’architecture ».

A l’échelle des grandes métropoles. Après avoir conduit, à la demande du Président de la République, la consultation internationale sur le Grand Paris , le ministère de la Culture et de la Communication souhaite, avec ces entretiens, approfondir la réflexion sur les villes qui conduisent leurs politiques de développement dans le cadre de communautés urbaines élargies.

La définition, la gestion, la valorisation et l’appropriation des patrimoines doivent désormais être prises en compte à l’échelle de ces nouvelles métropoles, dans le souci constant d’une création architecturale innovante et d’un urbanisme de qualité.

Les Entretiens doivent permettre d’analyser les processus en cours et de poser la question de leur adaptation à ces nouveaux enjeux :

- Comment le patrimoine est-il pris en compte dans la définition d’une métropole ?

- Quelle est la contribution du patrimoine au processus de « métropolisation » ?

- En quoi la métropole crée-t-elle de nouvelles manières de vivre le patrimoine ?

- Comment les nouvelles formes de gouvernance de ces territoires sont-elles compatibles avec les enjeux patrimoniaux, architecturaux et urbanistiques ?

Un vecteur de dialogue et de lien social. Loin d’opposer la préservation du patrimoine à la création architecturale, ces Entretiens se sont attachés à montrer dans quelle mesure le modèle urbain en mutation impose de considérer le patrimoine comme vecteur de dialogue et de lien social, tout comme une ressource essentielle pour les projets de restructuration et de développement des villes.

Les Entretiens du patrimoine et de l’architecture mobilise au service de cette réflexion les regards croisés des acteurs des métropoles modernes et des spécialistes des patrimoines d’aujourd’hui : scientifiques, architectes, politiques, artistes et urbanistes…