Le 10 mars, Frédéric Mitterrand a proclamé les résultats de la cession 2009/ 2010 des Albums des jeunes architectes et des paysagistes.

Les Lauréats
Architectes :
• Julien Abinal de l’agence Abinal & Ropars
• Est-ce-ainsi / Xavier Wrona
• Fabriques Architectures Paysages/ Pierre Janin et Rémi Janin
• Freaks Freearchitects / Guillaume Aubry, Cyril Gauthier et Yves Pasquet
• Ilham Laraqui de l’agence Laraqui – Bringer Architecture
• Stéphane Malka
• NP2F / François Chas, Nicolas Guerin, Fabrice Long et Paul Maîtredevallon
• OLGGA Architectes / Guillaume Grenu, Nicolas Lemeur et Alice Vaillant
• Julien Perraud de l’Atelier Raum Architectes
• Thomas Raynaud
• Stéphanie Vincent
• Emmanuelle Weiss
Paysagistes :
• A+R Salles Paysagistes / Amélie Salles et Rémi Salles
• Praxys/ Thomas Boucher
• Marion Vaconsin

Favoriser les premières commandes. Tous les deux ans, les Albums des jeunes architectes et des paysagistes offrent aux lauréats la possibilité d’exposer leurs réalisations les plus achevées et contribuent à mettre leurs talents en lumière, à les faire connaître auprès des maîtres d’ouvrage mais aussi du public. Les lauréats sont choisis par un comité d’une centaine d’expert parmi lesquelles des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des maîtres d'ouvrage, des acteurs de la diffusion, des représentants institutionnels et de la presse.
Les Albums doivent favoriser l'accès à la commande pour 12 architectes et 3 paysagistes de moins de trente-cinq ans. Le 10 mars, Frédéric Mitterrand a proclamé les résultats de la cession 2009/ 2010 de ces Albums des jeunes architectes et des paysagistes. Le Ministère veut ainsi leur apporter son soutien dans une situation souvent difficile : en début de carrière, ces professionnels doivent non seulement réussir à convaincre un premier maître d'ouvrage mais également faire en sorte que cette première commande ne reste pas sans suite, alors même que leur structure professionnelle est encore fragile.

Les actions de promotion. Le ministère de la Culture et de la Communication accompagne les lauréats 2009-2010 et leur évolution professionnelle pendant deux ans. Pour faire connaître et reconnaître les lauréats, de nombreuses opérations de promotion sont mises en place par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Cette campagne de promotion s’appuie notamment sur :
- Un site Internet consacré aux AJAP qui présente les équipes lauréates et leurs projets ainsi que l’ensemble des textes et études liés à la politique des Albums des jeunes architectes et des paysagistes.
- un catalogue qui présentent les lauréats et leurs travaux dans un ouvrage bilingue co-édité par la Cité de l’architecture et du patrimoine et un éditeur privé. Cette publication fait l’objet d’une très large diffusion en France et en Europe notamment auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.
- Une exposition itinérante des projets des architectes et paysagistes lauréats est réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l'architecture, du paysage et de la culture.
La scénographie est traditionnellement réalisée par un lauréat de la session précédente des Albums des jeunes architectes et des paysagistes. Pour la session 2009-2010, elle sera confiée à l’agence Marchi_Architectes (Adelaïde et Nicola Marchi), lauréate de la session 2007-2008.

234 candidatures
Les 234 dossiers de candidature reçus au 30 novembre 2009 proviennent de quinze régions françaises et de sept pays (hors France). :
- Île-de-France : 148 dossiers soit 63 % des dossiers
- Autres régions françaises : 77 dossiers soit 33 % des dossiers
- Étranger : 9 dossiers soit 4 % des dossiers
Les dossiers des seuls architectes représentent 92 % des dossiers de candidature. Parmi ces dossiers :
- 64 % proviennent de la région Île-de-France
- 32 % proviennent des autres régions françaises
- 4 % proviennent de l’étranger
Parmi les dossiers de candidature paysagistes :
- 56% proviennent de la région Île de France
- 39 % proviennent des autres régions françaises
- 5 % de l’étranger
Les candidatures étrangères :
Allemagne (1 dossier), Belgique (2 dossiers), Italie (1 dossier)Chili (1 dossier), Chine (1 dossier), Japon (2 dossiers), Mexique (1 dossier).