Frédéric Mitterrand invite les Parisiens à la projection en plein air sur la Piazza Beaubourg (Paris IVe) du film de Jean-Pierre Melville «L’armée des ombres», adapté du roman de Joseph Kessel.
L’appel du 18 juin. Le 16 juin 1940, le Président du Conseil Paul Reynaud démissionne. Le 17, le Président de la République Albert Lebrun nomme à sa place le Maréchal Pétain pour négocier l’armistice avec les Allemands qui, au terme d’une guerre éclair, ont totalement vaincu l’armée française. Le même jour , le Général de Gaulle décide de partir pour l'Angleterre afin de poursuivre le combat.
Charles de Gaulle s'installe provisoirement dans un appartement prêté par un Français, au numéro 6 de Seymour Place, près de Hyde Park. C’est la qu’il rédige le texte de l'Appel (qui ne sera pas enregistré) à continuer la lutte. Appel qu'il prononce le 18 juin 1940, vers 20 heures, sur les ondes de la B.B.C.
A l’occasion du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres sur les ondes de la BBC par le Général de Gaulle, Frédéric Mitterrand invite les Parisiens à la projection en plein air sur la Piazza Beaubourg (Paris IVe) du film de Jean-Pierre Melville «L’armée des ombres», adapté du roman de Joseph Kessel.
L’armée des ombres. Film de Jean-Pierre Melville adapté du roman éponyme de Joseph Kessel, « L’armée des ombres » évoque la vie d’un réseau de résistance sous l’occupation allemande. Le film, dont les rôles principaux sont tenus par Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurice et Jean-Pierre Cassel, est sorti sur les écrans français en 1969. L’un des thèmes musicaux du film est célèbre pour avoir servi de générique à l'émission de télévision « Les Dossiers de l'écran ».
Jean-pierre Grumbach dit Jean-Pierre-Melville (1917-1973) a lui-même gagné Londres en 1942. Il prend alors le pseudonyme de « Melville », en hommage à Herman Melville, l'auteur de Moby Dick. Il a participé, avec les Forces Françaises Libres ,aux campagnes d'Afrique et d'Italie et au débarquement en Provence en 1944. Outre « L’armée des ombres », il a également réalisé « Le doulos », « le Samouraï » ou encore le « Le cercle rouge ».
Le film sera projeté le 18 juin à 23 heures sur un écran géant installé sur la façade du centre Pompidou. Il sera précédé à 22h30 de la projection d’un ensemble de films courts sur le thème « L’appel du 18 juin 1940, l’appel de la liberté. »
Partager la page