Le 22 décembre, dans le cadre de « Métiers d'art en scène », Frédéric Mitterrand a inauguré l'exposition, dans les vitrines du Ministère, des travaux de vingt artistes et designers du Centre international d'art verrier de Meisenthal, .

Le Centre International d’Art Verrier. Dans le cadre de « Métiers d’art en scène », cycle d’expositions qui leur est spécialement consacré dans les galeries du Palais Royal à Paris, le ministère de la Culture et de la Communication accueille jusqu'au 15 janvier 2011 le Centre international d'art verrier (CIAV) de Meisenthal.
Le Centre International d’Art Verrier a été créé en 1992 sur le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1704-1969), au Pays de Bitche, dans l’Est Mosellan, pour répondre à la lente érosion des filières verrières en Lorraine et en Sarre. Le CIAV perpétue aujourd’hui la tradition d’innovation chère à Emile Gallé, qui durant 27 ans mena de fructueuses recherches avec la Verrerie de Meisenthal.

Emile Gallé. Co-fondateur de l'École de Nancy avec Louis Majorelle et chef de file du mouvement Art Nouveau, Emile Gallé (1846-1904) explore et réinterprète les techniques verrières avec les verriers virtuoses de la Verrerie de Meisenthal, tels Désiré Christian ou Eugène Kremer, de 1867 à 1894. En 1895 il fonde sa propre cristallerie à Nancy, qui fabriqua jusque dans les années 1930 des objets sous la marque « Gallé ». Grâce à lui, Meisenthal est considéré aujourd'hui comme le berceau du verre Art nouveau.

Dialogue des artistes et des artisans. Par le biais de séances de prototypage, de résidences, d’ateliers avec des Écoles d’Art internationales ou encore de programmes de recherche, le CIAV organise des rencontres entre ses verriers et les créateurs d’aujourd’hui, plasticiens ou designers. Le Centre favorise ainsi le dialogue entre l’art et l’artisanat, entre celui qui fait et celui qui conçoit, entre l’artiste et celui qui possède l’intelligence de la main.

12 vitrines pour le CIAV. Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité, cet hiver, mettre à l'honneur le travail du CIAV en le présentant dans ses 12 vitrines du Palais Royal et de la Galerie de Valois. Le visiteur pourra y admirer les travaux d’une vingtaine d’artistes-plasticiens et designers (François Azambourg, Michel Paysant, Jasper Morrison, Werner Aisslinger, Françoise Pétrovitch, Michel François, Fabien Verschaere, Borek Sipek…). Les sapins récemment installés dans les locaux du Ministère sont également décorés avec les fameuses boules de Noël de Meisenthal.