Frédéric Mitterrand a posé samedi 17 avril la première pierre du musée de la Grande Guerre à Meaux.
Première pierre symbolique. Le 17 avril, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et Jean- François Copé, Maire de Meaux, ont posé la première pierre du musée de la Grande Guerre à Meaux. Ce lieu de mémoire, inauguré le 11 novembre 2011, sera consacré à la Première Guerre mondiale. Le bâtiment de 7 000 m² sera conçu par l'architecte Christophe Lab et son équipe.
Une exposition permanente. L'exposition permanente s'étendra sur près de 3000 m². Une large place sera accordée à l'artillerie lourde, aux avions et aux chars.
La collection du Musée de la Grande Guerre aborde le conflit sous tous les angles et avec près de 200 uniformes, toutes les nationalités qui ont participé au conflit sont représentées : Français, Allemands, Anglais, Américains, Russes mais aussi Serbes, Canadiens, Australiens ou Néo-zélandais, sans oublier les tenues caractéristiques des tirailleurs sénégalais et nord-africains engagés au combat. Cette collection continue de s'enrichir de nouvelles acquisitions, objets parfois insolites et souvent uniques, pour n'oublier aucun aspect de la vie des soldats et des civils : matériels, armes, mais également peintures, sculptures, affiches, lettres et autres documents d'archive précieusement conservés.
Un lieu de compréhension. Grâce à des reconstitutions fidèles, le Musée de la Grande Guerre est davantage un lieu de compréhension qu'un lieu de recueillement et de contemplation. Il se démarque ainsi des autres lieux consacrés à la Première Guerre mondiale.
Le musée proposera une grande diversité d'outils de médiation. Un champ de bataille sera entièrement reconstitué sur 150 m2 avec, de chaque côté d'un no man's land, une tranchée française et une tranchée allemande.
Seront également utilisées les nouvelles technologies : un espace de projection en 3D est prévu pour faire revivre l'enfer d'une tranchée. Des films réalisés à partir d'images d'archives seront projetés et des bornes multimédia interactives permettront d'approfondir le sujet.