Au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à Paris, le 29 juin, Frédéric Mitterrand a lancé avec Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, la mission sur l'avenir numérique de la radio confiée à David Kessler, en présence de Michel Boyon, président du CSA et de David Kessler.
Des conclusions attendues en novembre 2010. Le 27 mai dernier, Le Premier ministre François Fillon a confié à David Kessler, conseiller d'Etat, ancien directeur de France Culture, conseiller auprès du Maire de Paris pour la Culture, une mission sur l'avenir numérique de la radio.
Au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à Paris, le 29 juin, Frédéric Mitterrand a lancé avec Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, cette mission sur l'avenir numérique de la radio confiée à David Kessler, en présence de Michel Boyon, président du CSA et de David Kessler.
David Kessler se penchera sur les conditions de mise en œuvre de l'actuel projet de radio numérique par la voie terrestre (RNT) et envisagera d'éventuelles pistes complémentaires pour une radio numérique répondant à l'ensemble des intérêts en jeu : ceux des auditeurs, des éditeurs et des fabricants, mais aussi celui des finances publiques. Les conclusions de la mission sont attendues pour la fin du mois de novembre 2010.
La radio numérique terrestre. Elle met un terme au régime des grandes ondes et la bande FM. Les stations produiront un signal audionumérique gage d’une meilleure qualité sonore. Le numérique libère des fréquences, ce qui favoriserait l’apparition de nouvelles stations, et rend possible, outre le son, la diffusion de texte et d'images (par exemple le nom de l’artiste en train de chanter et une image de son dernier disque).
Un enjeu éthique et politique. La mise en place de la RNT ne constitue pas seulement un enjeu technique. Il est également éthique et politique. Comme le rappelait Frédéric Mitterrand lors du séminaire « Numérique : investir aujourd’hui pour la croissance de demain » à Maison de la Chimie, le 10 Septembre 2009, « c’est aussi un enjeu de diversité des expressions culturelles. On ne le sait pas assez, mais la télévision par Internet et les web radios échappent, à ce jour, aux garanties d’une autorité comme le CSA qui permet à la télévision et à la radio hertziennes d’être des espaces de droit, de règles, des espaces civilisés. Nous devons accélérer et développer la transition des médias traditionnels vers le numérique. C’est une nécessité pour préserver le financement et l’exposition de la diversité culturelle. »