Le 11 juillet, Frédéric Mitterrand se rend aux Rencontres photographiques d’Arles, qui fêtent cette année leur 40e anniversaire. Du 7 juillet au 13 septembre, le festival présente une soixantaine d’expositions sur le thème « 40 ans de rencontres, 40 ans de ruptures ».

Frédéric Mitterrand aux Rencontres. Le 11 juillet, le ministre de la Culture et de la Communication se rend au Rencontres photographiques d'Arles. Il visite en matinée les expositions du Parc des Ateliers dont « 40 ans de rupture » à l'Atelier de Maintenance et à l'Atelier des Forges. Après avoir découvert « Ca me touche, les invités de Nan Goldin », il se rend dans la Grande Halle pour « Les fidèles », exposition de Roni Horn. Dans l'après-midi, il est attendu dans plusieurs lieux emblématiques de la ville : Espace Van Gogh, Musée Arlatan, Eglise Sainte-Anne pour la rétrospective Willy Ronis, musée Réattu...
En soirée, il assiste à la remise de plusieurs prix au théâtre antique, puis à la projection de « Ballad of sexual dependency », réalisé par Nan Goldin accompagnée d'un concert des Tiger Lillies, en relation avec les images.

Les Rencontres d’Arles ont 40 ans. En 1969, Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette et Michel Tournier créent pour la première fois un festival de photographies. Destinées au départ uniquement aux professionnels, les Rencontres d’Arles se sont élargies par la suite au grand public. Le festival organise des stages de photographie, des prix comme le Prix Découverte et le Prix du Livre d’auteur, un colloque, des projections nocturnes, ainsi que des expositions.
Pour fêter ses 40 ans, le festival propose une programmation intitulée « 40 ans de Rencontres, 40 ans de ruptures », qui raconte les rencontres mais aussi les débats dont la photographie a fait l’objet. Du 7 juillet au 13 septembre, une soixantaine d’expositions sera présentée sur ce thème au public.

40 ans de rencontres, 40 ans de ruptures. Alors que « 40 ans de rencontres » est une invitation aux directeurs artistiques qui se sont succédés aux Rencontres d’Arles, « 40 ans de ruptures » expose des photographes invités qui ont fait polémique. Ainsi, dans le cadre de « 40 ans de rencontres », une rétrospective est consacrée au photographe Willy Ronis, ainsi qu’à l’éditeur et commissaire d’exposition Robert Delpire.
Le festival a aussi invité l’américaine Roni Horn, le fondateur des Rencontres Lucien Clergue, et de nombreux autres artistes. « 40 ans de rupture » accueille quant à elle une invitée spéciale : Nan Goldin, qui a marqué les Rencontres avec « La Ballad of Sexual Dependency », et qui invite à son tour des photographes. Sont aussi notamment au programme une rétrospective de l’américaine Duane Michals, du britannique Brian Griffin, ainsi que des expositions de Martin Parr et du tchèque Bohdan Holomicek.

60 000 visiteurs en 2008. Aujourd’hui présidées par François Barré, qui sera remplacé après l’actuelle édition par Jean-Noël Jeanneney, et dirigées par François Hébel, les Rencontres d’Arles ont un budget de 3,8 millions d’euros, financé à 40% par des subventions publiques, 35% par la billetterie et 25% par du mécénat. Elles ont attiré 60 000 visiteurs en 2008.

Rencontres photographiques d’Arles
Semaine d’ouverture du 7 au 12 juillet
Expositions du 7 juillet au 13 septembre

Programme détaillé de la visite

11h15 Parc des Ateliers
Atelier de maintenance – 40 ans de rupture
Expositions de : Brian Griffin, Retrospective, The Water people, Team ; Martin Parr, Caroline Cartier, Luxury ; Bohdan Holomicek, Vaclav Havel, destins complices.

Atelier des Forges – 40 ans de rupture
René Burri, Blackout New-York, 11/09/1965 ; Joan Fontcuberta, Blow up blow up ; Thomas Florschuetz ; Paulo Nozolino, Bone lonely ; Eugene Richards, The blue room.

Atelier de Mécanique – « Ca me touche, les invités de Nan Goldin »
David Armstrong, The indecisive moment ; Marina Berio ; Jean-Christian Boucart, Camden NJ ; Antoine d’Agata, Agonie ; JH Engström, Wells ; Christine Fenzl, Striking chance-street football ; Jim Glodberg, Raised by wolves ; Leigh Ledare ; Boris Mikhailov, At Dusk (1993) ; Anders Petersen ; Jack Pierson, Jerusalem ; Lisa Ross, Unrevealed ; Annelies Strba, Shades of time.

Grande Halle – « Les fidèles »
Roni Horn, exposition présentée par la Fondation LUMA ; Prix découverte et prix du livre des Rencontres d’Arles ; Des clics et des classes ; Barriol fashion; Plan directeur et architecture du centre du Parc des Ateliers.

13h00 Déjeuner en présence d’élus et de représentants des institutions culturelles arlésiennes.

14h45 Point presse à l’hôtel d’Arlatan
26, rue du Sauvage

15h30
Espace Van Gogh, Delpire & Cie
Musée Arlatan
Eglise Sainte-Anne, Willy Ronis, Retrospective
Galerie Arena, Scandaleux réel, Arno Gisinger et Anthony Haughey
Musée Réattu, Musée Réattu, chambres d’échos

22h15 Soirée au Théâtre antique
Annonce du lauréat du Prix Découverte, des lauréats du Prix du Livre d’auteur et du Prix du Livre historique

23h00 Projection de « Ballad of sexual dependency », réalisée par Nan Goldin accompagnée d’un
concert des Tiger Lillies, en relation avec les images.