Jeudi 1er octobre, Frédéric Mitterrand a visité la 10e édition de la Biennale de Lyon, dédiée à l'art contemporain.

« Le spectacle du quotidien » La Xe Biennale d'art contemporain de Lyon se déploie jusqu'au 3 janvier 2010 dans plusieurs sites de la ville de Lyon et de sa banlieue. Elle accueille environ soixante-dix artistes venus du monde entier qui ont travaillé sur « Le spectacle du quotidien », thème de cette biennale dont le commissaire est le Chinois Hou Hanru, qui vit entre Paris et San Francisco. En choisissant ce thème, Hou Hanru explique avoir voulu « réinventer l’ordinaire pour en faire quelque chose de spectaculaire et d’unique ».

Un quotidien à vivre ensemble. Pour cette 10e édition, le Musée d’art contemporain de la ville devient un lien d’échange et de discussions pour toutes les communautés de l'agglomération lyonnaise à qui sont proposés également spectacles musicaux et chorégraphiques, happenings et conférences.
Les artistes de la Biennale de Lyon sont réunis dans quatre lieux à Lyon : la Sucrière, le Musée d'art contemporain, la Fondation Bullukian et l'entrepôt Bichat. Trente-cinq productions ont été spécialement réalisées par les artistes pour cette Biennale.
Mais il faut compter aussi avec de nombreuses manifestations dans des lieux « de tous les jours »: dans un marché, une piscine, un centre d'art, un commissariat de police... Les artistes s’installent alors dans les quartiers et partagent le quotidien des habitants. C’est avec eux qu'ils produiront des œuvres qui seront ensuite exposées dans les différents lieux de la Biennale.

Hou Hanru, commissaire de la Biennale de Lyon 2009: Né en Chine en 1963, il travaille entre Paris et San Francisco. Critique d'art et commissaire de nombreuses manifestations d'art contemporain, Hou Hanru est Directeur des Expositions et des Programmes Publics mais également titulaire de la Chaire d'Etudes Scénographiques et Muséologiques au San Francisco Art Institute.
Hou Hanru a été notamment le commissariat d'expositions à San Francisco, à Limerick en Irlande, au Luxembourg, à Istanbul; à Venise, à Paris, à Shanghai... « Je ne fais pas seulement des expositions. Je cherche un sens, un sens à la vie, et je propose une réflexion en particulier à travers les projets artistiques, pour favoriser certaines idées (...) Une exposition n'est pas une fin, c'est le début d'un long processus pour proposer des idées pour l'avenir, pour la société. Ce n'est pas seulement une représentation d'objets, une mise en scène mais c'est un cadre de départ pour réfléchir à ce que nous sommes et ce que nous faisons là. »