Le 8 décembre, Frédéric Mitterrand a remis à François Rollin le grand prix Raymond Devos de la langue française 2009.
Renaissance. Créé en 2003 afin de « récompenser un artiste dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion », le grand prix Raymond Devos de la langue française n’avait plus été décerné depuis le décès de Raymond Devos, figure fondatrice et membre du jury, en 2006.
Les précédents lauréats ont été Fellag en 2003, Jean-Loup Dabadie en 2004, les Frères Taloche en 2005 et Pierre Palmade en 2006. C’est à l’unanimité que le jury a choisi en 2009 François Rollin, digne héritier du grand poète de l’absurde que fut Raymond Devos.
François Rollin. Journaliste au Monde jusqu'en 1991, François Rollin s’est fait connaître du grand public sous les traits du Professeur Rollin dans l’émission Palace. Il a participé ensuite à l'élaboration des « Guignols de l'info », puis a co-écrit et mis en scène des pièces de théâtre. Il joue, depuis 2005, les spectacles « Seul » de Pierre Légaré et « Colère » écrit avec Joël Dragutin, qui l’a également mis en scène.
En 2007, François Rollin a publié chez Plon, « Les Belles lettres du professeur Rollin.com », un recueil de modèles de courriers utiles en toutes circonstances, des traditionnelles lettres d'amour ou de rupture à la plus iconoclaste des lettres à un génie. Ces lettres sont suivies d’explorations lexicologiques de mots rares ou curieux comme pétaouchnok, gougnafier, sotériologie ou pultacé.
Professeur de « folie ». S’adressant au « Professeur Rollin », Frédéric Mitterrand a vanté « cet humour qui est votre identité nationale à vous, votre manière unique de faire vivre la langue française dans une distance comique qui est une forme subtile d’amour. » Le Ministre a également remercié le Professeur de nous faire le cadeau de « cette ironie et de ce recul jovial sur les choses qui sont le sceau d’une attitude éthique et généreuse et désintéressée. » Le Professeur Rollin, a ajouté Frédéric Mitterrand nous aide « à ne jamais tomber dans les embûches de l’emphase. » La folie, « au sens érasmien du terme », l’ironie douce, jamais amère du Professeur Rollin « sont l’expression d’une sagesse, une sorte de maïeutique comique qui nous offre l’enseignement mystérieux du rire et le sens salvateur de l’absurde. »
Le jury. Présidé par Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, le jury du prix Raymond Devos de la langue française est composé de personnalités choisies pour leur implication dans la promotion de notre langue :
- Jean-Loup Chiflet, éditeur,
- Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramatuelle,
- Pierre Herran, président de la Fondation Raymond Devos,
- Marc Lecarpentier, directeur artistique du Festival du mot de la Charité-sur-Loire,
- François Morel, comédien,
- Alain Rey, linguiste et lexicographe,
- Vincent Roca, comédien, chroniqueur.
Discours de réception du Prix Raymond Devos,
par François ROLLIN
au ministère de la Culture et de la Communication
le 8/12/09