Le jeudi 1er octobre, le ministre de la Culture et de la Communication a inauguré la Cité du design à Saint-Etienne, sur le site de l'ancienne Manufacture d'armes.

La Cité du design. Après un peu plus de trois ans de travaux, une partie du site de l'ancienne Manufacture d'armes de Saint-Étienne a repris vie avec l'ouverture de la Cité du design et l'installation de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse) et de ses 350 élèves. Jeudi 1er octobre, Frédéric Mitterrand a inauguré cette toute nouvelle Cité du design à Saint-Etienne sur le site longtemps occupé par la Manufacture d’armes de Saint-Etienne.
Dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche, lieu d’accueil pour les colloques et les expositions, la Cité du design est ouverte à tous. Elle s’est organisée autour de plusieurs anciens ateliers de la Manufacture d’armes, d’une tour observatoire et d’un nouveau bâtiment, la Platine, long de 200 mètres. La Cité du design est appelée à devenir un point de rencontre entre designers, industriels et grand public.

Deux expositions inaugurales. En marge de l'inauguration, le public est invité à découvrir la Cité du design en visitant deux expositions samedi et dimanche prochain.
- « Who's afraid of design ? » présente les travaux d’une trentaine d'artistes contemporains et de designers formés à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne : http://www.sismodesign.com/
- « L'objet du design ». Plus de 300 objets ou projets sont exposés pour mieux faire comprendre par leur diversité la richesse du design d’aujourd’hui et sa capacité à répondre au désir actuel de formes susceptibles de rendre notre quotidien plus harmonieux : http://www.esadse.fr/

Le projet architectural. Finn Geipel et Giuilia Andi de l'agence berlinoise LIN se sont vus confier le projet architectural de la Cité du design à Saint-Etienne. Le budget total de la construction est de 40,7 millions d'euros, répartis entre la Tour Observatoire (2.5 millions d'euros), les extérieurs (2.7 millions d'euros), la Platine (25 millions d'euros) et la réhabilitation des anciens ateliers (10.5 millions d'euros). La Cité du Design est constituée de cinq éléments : La Platine, les deux bâtiments de l'ESADSE, le Bâtiment de l'Horloge et la Tour Observatoire.