Le 9 octobre, Frédéric Mitterrand était accueilli par le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé pour inaugurer « Evento », biennale consacrée à la création urbaine contemporaine.

Une expérience unique. Pendant dix jours, du 9 au 18 octobre, Bordeaux propose à ses habitants et à ses visiteurs une expérience artistique et culturelle unique: Evento. Il s'agit d'une exposition en mouvement dans toute la ville, un multiplicité de projets conçus par des artistes venus du monde entier (plus de quinze pays) pour porter un nouveau regard sur la ville. Le commissariat de cette première édition à été confié à l’architecte et artiste Didier Fiúza Faustino. Le 9 octobre, Frédéric Mitterrand était accueilli par le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé pour inaugurer cette exposition dédiée à la création urbaine contemporaine.

L' Intime Collectif. Didier Fiúza Faustino a placé cette première édition d'Evento sous le signe de « l’Intime Collectif », un concept illustré par les interventions artistiques ou théoriques et par les performances de plus de 50 participants représentant plus de dix disciplines : architectes, urbanistes, plasticiens, cinéastes, vidéastes, photographes, musiciens, danseurs, graphistes, designers ou philosophes. Une rencontre hors normes pour construire un parcours urbain qui amène les oeuvres et leurs auteurs au plus près du public.
Selon le commissaire de la biennale, le concept d’Intime Collectif propose de considérer la ville comme « un territoire mental qui réunit la somme des expériences et des trajectoires vécues constituant notre ville intime. Avant d’être un territoire physique, la ville représente le territoire intime de chacun, notre Intime Collectif. »

Une culture sociale. Le ministre de la Culture et de la Communication s'est félicité de la tenue de cette biennale qui « qui montre non seulement la portée urbaine et citadine, mais citoyenne de la culture, sa portée sociale. Une culture qui ne sépare pas, mais qui réunit, parce qu’elle est enracinée dans l’espace public et social auquel elle donne une nouvelle vie. » Frédéric Mitterrand a souligné également que « ce travail correspond parfaitement à l’idéal de culture sociale » dont il a fait l’un de ses principes d’action à la tête du ministère de la Culture et de la Communication.

Une culture pour chacun. Frédéric Mitterrand a dit « se retrouver parfaitement » dans le thème choisi cette année, celui de l’Intime Collectif, « qui n’est paradoxal qu’en apparence. Car c’est la grâce propre de la culture de savoir associer ces deux dimensions de l’existence humaine, de nous réunir avec nous-mêmes et, du même coup, avec les autres. » Le Ministre a alors repris à son compte l'expression de l'un de ses prédecesseur rue de Valois, Michel Guy : « Non une culture pour tous, mais une culture pour chacun ».

Deux commandes publiques. Dans le cadre du parcours d'art contemporain dans l'espace public proposé par Didier Fiuza Faustino pour Evento, Frédéric Mitterrand a inauguré deux oeuvres d'art réalisées à Bordeaux au titre de la commande publique, dispositif piloté et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.
- « Respublica », oeuvre de Nicolas Milhé, artiste d'origine bordelaise, produite par le Fonds régional d'art contemporain Aquitaine et co-commanditée par la Ville de Bordeaux et le Conseil régional d’Aquitaine.
- « La Maison aux Personnages », oeuvre d’Ilya et Emilia Kabakov, produite par la Communauté urbaine de Bordeaux dans le cadre du programme de commandes publiques en accompagnement de la première phase du tramway de Bordeaux (2002-2009)

« Respublica ». Il s’agit d’une sculpture monumentale qui épelle en lumière les lettres de son nom, telle les grandes enseignes commerciales, notamment liées à l’industrie du divertissement qui émaillent le paysage urbain. « Respublica » joue sur l’évidence de ce qu’elle désigne et interroge la «chose publique» en arborant une «république» accessible. Exposée à Bordeaux sur les quais aux abords de la place des Quinconces (du 9 au 11 octobre) dans une position frontale, l’œuvre de Nicolas Milhé a été installée ensuite et jusqu’au 19 décembre sur les silos à grains situés au nord de Bordeaux, face au bassin à flot n°1. « Respublica » est une œuvre itinérante, inscrite à l’inventaire de la collection du FRAC Aquitaine, qui a vocation à être présentée en France et à l’étranger.

« La maison aux personnages ». L’œuvre d’Ilya et Emilia Kabakov achève le premier cycle d’intégration d’œuvres d’art liées à l’aménagement du tramway bordelais et du projet urbain qui l’accompagne.
« La Maison aux personnages » est conçue comme une œuvre totale évoquant la condition humaine. Implantée dans le tissu urbain, au cœur d’un square planté d’arbres et de buissons (place Amélie Raba Léon), « la Maison aux personnages » est une maison qui ressemble à celles du quartier. Cependant on ne peut connaître son intimité qu’en se penchant aux fenêtres de l’extérieur. Habitée par des personnages imaginaires et atypiques qui racontent leur histoire personnelle, pleines de rêve de poésie, cette étrange maison se présente comme un livre ouvert où chacun peut voir et imaginer ce qu’il désire.