La FIAC 2009 a rassemblé du 22 au 25 octobre environ 200 galeries d’art moderne et d’art contemporain, venues de 21 pays. Cette 36ème édition confirme la vocation généraliste de la FIAC à proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente.

4200 artistes. La FIAC 2009 a totalisé environ 200 exposants et 4200 artistes. Elle s'est tenu du 22 au 25 octobre à Paris, au Grand Palais et dans la cour carré du Louvre. Cette 36ème édition de la FIAC a confirmé sa vocation généraliste à proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente. Son ouverture à la diversité des pratiques artistiques s'est traduit notamment par les projets in situ dans le cadre du Jardin des Tuileries ou les performances, dont elle a présenté un cycle à l’Auditorium du Louvre.

Remise d'insignes dans l'ordre des arts et des lettres. Le 19 octobre, à quelques jours de l’ouverture de la FIAC 2009, Frédéric Mitterrand a reçu les différents acteurs de cette manifestation : artistes, collectionneurs, galeristes, critiques, conservateurs. A cette occasion, il a remis les insignes de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur à Monique Frydman et Lorand Hegyi, de Chevalier dans l'ordre national du Mérite à Tania Mouraud et deCommandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à Roman Opalka.

Un défi à relever. En s’adressant à ses invités à l'occasion du lancement de la FIAC au Ministère le 19 octobre, Frédéric Mitterrand a déclaré au sujet de l’art contemporain que « nous avons tous un véritable défi qui est celui de l'intimidation sociale. Des gens pensent que ce n'est pas pour eux ». Le Ministre a insisté en se tournant plus particulièrement vers les galeristes : « C'est pour eux, il faut le leur faire sentir, les aider à franchir le pas ».
Le 20 octobre, visitant les galeries installées dans la Cour carrée du Louvre, l'un des sites de la FIAC, Frédéric Mitterrand se réjouissait de « l'atmosphère très chaleureuse » qui y régnait, estimant qu’elle « doit inciter des gens qui n'oseraient pas venir » à pousser les portes de la foire. Interrogé sur ses goûts, le Ministre a confié : « tout m'intéresse. J'ai de tout chez moi », précisant qu’il appréciait la « confrontation » des objets.

Deux projets-phares de la FIAC 2009.
- Au Grand Palais, une présentation conjointe d’oeuvres modernes majeures, par et à l’initiative d’un groupe de 10 galeries internationales qui comptent parmi les meilleures au monde dans ce domaine. Chacune des galeries présentera deux à trois oeuvres, rassemblées dans une scénographie confiée à l’architecte Jean-François Bodin (auteur notamment des aménagements du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou de la Cité de l’architecture et du patrimoine).
- Dans la Cour Carrée, la présentation d’un nouveau secteur rassemblant 14 galeries internationales remarquables pour la qualité de leur programmation prospective.

En quelques chiffres… La FIAC 2009 rassemble environ 200 galeries d’art moderne et d’art contemporain, venues de 21 pays. La France compte 75 galeries, soit 39%, puis viennent l’Allemagne, avec 21 galeries, les USA avec 18 galeries, l’Italie avec 16 galeries, la Belgique avec 14 galeries. Les pays nouvellement représentés sont la Finlande, la République Tchèque et la Hongrie.
61 galeries sont de nouveaux exposants.

Soutenir les galeries émergentes. Cette année, la FIAC et son partenaire officiel, le groupe Galeries Lafayette, ont lancé un programme de soutien aux galeries émergentes. Ce programme a rassemblé dans la Cour Carrée 14 galeries sélectionnées par un jury composé de Christine Macel (Centre Pompidou - Paris), Hans-Ulrich Obrist (Serpentine Gallery - Londres) et Marc-Olivier Wahler (Palais de Tokyo - Paris). Les galeries ont été sélectionnées pour la qualité et l’audace de leur programmation prospective, et sur la base d'un projet spécifique pour la FIAC présentant de un à trois artistes.
Ce programme apporte à chaque galerie un soutien financier significatif, et a donné lieu à l'attribution, le 21 octobre, d'un nouveau prix décerné à l'un des artistes présentés et consistant en l'acquisition d'une œuvre par le groupe Galeries Lafayette, la présentation d'une exposition, ainsi que d’une dotation pour une production nouvelle dans une grande institution parisienne.