Le 13 février, Frédéric Mitterrand s’est rendu à la Cour des comptes, à Paris, pour inaugurer l'escalier d'honneur rénové dans le cadre d'un partenariat de la Cour avec la Direction régionale des affaires culturelles. A cette occasion, le Ministre a également dévoilé deux tapisseries des manufactures de Beauvais et des Gobelins, commandées par la Cour des comptes.

1000 jours de tissage… A la demande de Philippe Séguin, alors premier président de la Cour des comptes, Vincent Bioulès a conçu en 2008 deux cartons de tapisserie pour tisser un diptyque destiné à l’escalier d’honneur du Palais Cambon, escalier récemment rénové et inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1979. Ce diptyque évoque, conformément au souhait du commanditaire, la Cour républicaine et la Cour impériale qui l’a précédée. Chacune de ces tapisseries a représenté près d’un millier de jours de tissage, entre janvier 2009 et septembre 2011.
Cette commande a été faite dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la Cour (1808-2008) et du centenaire de son siège, le Palais Cambon (1912-2012).

 Le diptyque. L’un des panneaux illustre la Cour républicaine, dans un encadrement tricolore. La reproduction d’un buste de Marianne en terre cuite est placée devant un chêne constellé de drapeaux. De part et d’autre du buste : les lettres « R » et « F ». Au dessus du feuillage : la devise républicaine. Au pied du chêne : les membres de la Cour en grande tenue (Tapisserie réalisée aux Gobelins).
L’autre panneau évoque la Cour impériale, également dans un encadrement tricolore. Il s’inspire d’un carton du peintre Van Pool représentant le buste de Napoléon, d’après le sculpteur vénitien Canova. Le buste de l’Empereur repose sur des documents d'archives de la Cour. Au dessus : drapeaux, tambour, trompette (Tapisserie réalisée à Beauvais).