La classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine a été officiellement instituée le 18 mars dernier.

L’objectif. Les classes préparatoires intégrées ont été instituées pour favoriser l’égalité des chances et la diversité dans les recrutements aux postes de responsabilité de la fonction publique. La classe préparatoire intégrée de l’Institut national du patrimoine est la première créée dans le secteur culturel. Elle préparera aux épreuves du concours de conservateur du patrimoine dans les spécialités archives, archéologie, monuments historiques et inventaire, musées.

La sélection des candidats. Cette classe s’adresse à des étudiants français ou ressortissants de l’Union européenne, sans condition d’âge. Ils devront satisfaire aux conditions de diplôme requises pour se présenter au concours (licence ou titre équivalent).
Une commission sélectionnera les candidats sur dossier en se fondant sur la qualité du parcours académique, la personnalité et la motivation, le mérite personnel, les conditions économiques, sociales et familiales. Elle sera attentive à la présence de candidats issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La commission fixera la liste des candidats retenus pour un entretien d’admission. A l’issue de ces entretiens, elle publiera la liste des candidats admis en classe préparatoire intégrée.

Les dates à retenir. La première promotion, composée d’une dizaine d’élèves, sera accueillie le 23 août 2010 pour préparer le concours 2011. La date de dépôt des dossiers est fixée du 19 mars au 31 mai 2010. Les entretiens de sélection se dérouleront du 21 au 30 juin 2010.
Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site internet de l’Institut national du patrimoine : www.inp.fr
Le dossier devra être déposé ou adressé au plus tard le 31 mai 2010 à l’Institut national du patrimoine, classe préparatoire intégrée, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.