Pour lancer le cycle des Célébrations nationales 2010, Frédéric Mitterrand a reçu rue de Valois, dans la soirée du 20 février, tous ceux qui contribuent à cette œuvre de mémoire collective, notamment les collaborateurs du recueil des Célébrations nationales édité chaque année par le Ministère.

« C’est la mémoire qui fait toute la profondeur de l’homme » (Charles Péguy). Après avoir évoqué quelques-uns des anniversaires qui marqueront l’année 2010 (le 70e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, le 400e anniversaire de l’assassinat de Henri IV ou encore les cinquante ans des indépendances des pays d’Afrique francophone), Frédéric Mitterrand a lu cinq textes pour saluer la mémoire de cinq personnalités de notre vie artistique et littéraire qui seront honorées cette année : des extraits de Julien Gracq, Jean Genet, Albert Camus, Jules Renard et un poème d’Apollinaire sur le douanier Rousseau.

Paroles et musique. Chacune de ces lectures était ponctuée d’une illustration musicale. Pour ce faire, Frédéric Mitterrand avait invité le compositeur Karol Beffa – nommé cette année aux Victoires de la Musique classique. Ses improvisations au piano ont permis à l’assistance d’évoquer, selon les termes du Ministre, « ces grandes figures et ces grands anniversaires » et de « méditer et rêver sur ce passé toujours vivant ».
Ce fut ensuite au tour des invités de proposer des idées de noms, d’événements empruntés au recueil des Célébrations nationales 2010 et à partir desquelles le pianiste a su improviser ce que Frédéric Mitterrand a qualifié « des petits impromptus fugitifs et profonds dont il a le secret. »

Le recueil des célébrations nationales. Au fil des ans, les personnalités et les événements qui ont marqué l’histoire économique, sociale et culturelle de la France sont commémorés à l’occasion de leurs cinquantenaires et de leurs centenaires (et de leurs multiples). La délégation aux célébrations nationales les identifie et les propose à l’attention du public, après validation du Haut comité des célébrations nationales et du Ministre.
L’information sur le choix des célébrations nationales fait par le Ministre de la culture et de la communication est assuré par le recueil des célébrations nationales. Elle est distribuée gratuitement aux acteurs de la politique culturelle à l’échelon international, national et local et à toute personne voulant communiquer sur une célébration nationale, aux directeurs des institutions culturelles et aux enseignants. La brochure sera prochainement disponible sur le site du Ministère.

La délégation aux célébrations nationales. Créée en 1974 par Maurice Druon, alors ministre de la Culture, la délégation aux célébrations nationales a été rattachée à la direction des Archives de France en 1979. Elle fut alors chargée par le ministre «de veiller à la commémoration des événements importants de l’histoire nationale». 1998 voit l’instauration d’un Haut comité des célébrations nationales, placé sous la tutelle de la direction des Archives de France, qui est le tuteur et le garant de la politique des célébrations nationales.
Le Haut comité des célébrations nationales est composé de personnalités représentatives des domaines historique, littéraire, artistique, scientifique et technique. Il est chargé de conseiller le Ministre dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des célébrations nationales. Le Haut comité propose chaque année une liste des anniversaires susceptibles d’être inscrits au titre des célébrations nationales.

Le Haut comité des célébrations nationales. Présidé par Jean Favier, membre de l'Institut, président de la Commission française pour l'UNESCO, le Haut comité a pour Secrétaire générale Martine de Boisdeffre, conseiller d'État et pour membres :
- Anne Baldassari, directrice du musée national Picasso
- Gilles Cantagrel, musicologue
- Catherine Clément, philosophe et écrivain
- Alain Corbin, professeur émérite à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne
- Jean Delumeau, membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France
- Marc Fumaroli, de l'Académie française, professeur au Collège de France
- Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre
- Pascal Ory, professeur à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne
- Emmanuel Poulle, membre de l'Institut, ancien directeur de l'École des chartes
- Claire Salomon-Bayet, professeur honoraire des universités (Paris I)
- Jacques Thuillier, professeur au Collège de France