Au Carrousel du Louvre à Paris, la 16e édition du Salon International du Patrimoine Culturel a ouvert ses portes le 4 novembre. Cette année, le Salon a choisi de mettre en avant le patrimoine méditerranéen.
Le rendez-vous de tous les acteurs du patrimoine. Depuis 16 ans, le Salon international du patrimoine culturel fait connaître aux plus larges publics le travail des artisans d’excellence, la beauté des métiers d'art, l'expertise des restaurateurs et la richesse des sites patrimoniaux pour lesquels ils travaillent. Cette année encore, 250 exposants attendent plus de 20 000 visiteurs du 4 au 7 novembre.
Ces quatre journées sont aussi l'occasion de multiplier les échanges, les conférences et les débats sur les grandes causes patrimoniales qui impliquent partenaires publics et privés, artisans, entreprises, associations, collectivités, institutions d'Etat, écoles… Cette année, le Salon a choisi de mettre en avant le patrimoine méditerranéen.
Le stand du Ministère. Le Ministère présente sur son stand (salle Soufflot, D6-F5), aménagé par l’agence d’architectes Freaks freearchitects, lauréate de la dernière promotion des albums des jeunes architectes et paysagistes, certaines de ses actions et priorités dans chacun de ses domaines culturels.
Le ministère présente notamment le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), dédié au dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. A partir de 2013, le Mucem sera le centre de tout un réseau patrimonial, scientifique et culturel qui s’en trouvera dynamisé.
Les visiteurs pourront découvrir également le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), ou encore le plan pour le patrimoine antique mis en place en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, destiné à la conservation et à la valorisation de sites majeurs comme le Théâtre antique d'Orange.
Les maîtres d’art à l’honneur. A l’occasion du Salon international du patrimoine culturel, le ministère de la Culture et de la Communication a voulu aussi mettre en valeur le travail des maîtres d’art. Il s’agit d’un titre officiel créé à l’initiative du Ministère en 1994. Dépositaires de techniques et de savoir-faire ancestraux désormais alliés aux technologies les plus novatrices, les Maîtres d’Art sont des professionnels d’excellence. Ces techniques ces savoirs et ces savoir-faire constituent un patrimoine exceptionnel que le ministère veut préserver et valoriser.
Six Maîtres d’art présentent donc leurs créations sur le stand du Ministère : Roland Daraspe, orfèvre, Pierre Gaucher, ferronnier d’art, Jean Girel, céramiste, Françoise Hoffmann, feutrière textile, Eric Sanson, marqueteur et Pietro Seminelli, créateur textile, art du pli.
Un guide contre le vol. Le Ministère met en ligne sur son site Internet www.culture.gouv.fr, un guide intitulé « Sécurité des biens culturels. De la prévention du vol à la restitution de l’objet volé ». Il permet de découvrir les dispositifs de prévention et les procédures à suivre en cas de vol ou de redécouverte d’un bien volé. Chaque lecteur est dirigé vers les sites des structures adéquates pour obtenir le complément d’informations le plus adapté à ses interrogations.
Oeuvre collective rédigée par des conservateurs, des architectes, des juristes et des policiers, ce guide destiné aux propriétaires publics et privés, permettra à chaque citoyen de contribuer à la préservation d’un patrimoine qui est aussi le bien commun de tous les Français.