Ministre des Affaires culturelles d'avril 1973 à mars 1974
(Président de la République : Georges Pompidou - Premier ministre : Pierre Messmer)

(pas de nouveau décret d'attribution)

Les axes prioritaires de sa politique

Mettre en place de nouvelles association patrimoniales

Maurice Druon crée en 1974 l'association française pour les célébrations nationales (relais d'action de la délégation générale aux célébrations nationales rattachée au cabinet) pour «aider à la réalisation des fêtes, des commémorations et des manifestations de prestige national de toute nature retenues par le gouvernement» sur proposition de ce dernier ou du ministre chargé de la culture.

Il crée également l'association pour les fouilles archéologiques nationales (AFAN). Cette association loi 1901, placée sous la tutelle du Ministère a pour but de réaliser des diagnostics archéologiques ou des fouilles programmées. Elle peut gérer hors des contraintes administratives habituelles, les crédits du ministère de la culture, ainsi que ceux en provenance d'autres ministères ou d'aménageurs privés et publics. Elle joue le rôle d'intermédiaire entre les chercheurs, l'Etat et les aménageurs.

Renforcer les institutions de diffusion culturelle

Malgré des contacts houleux avec les "théâtreux", Maurice Druon augmente les budgets des théâtres nationaux, rénove la Comédie Française, ouvre de nouveaux Centres d'action culturelle (CAC) à Annecy, Douai, Fort-de-France, Monbéliard et Paris.Des orchestres nationaux sont mis en place à Toulouse, Bordeaux et Alforville et les premiers délégués régionaux à la musique sont nommés.

Etendre les missions de la caisse nationale des lettres

Le 14 juin 1973, le Centre national des lettres remplace la Caisse nationale des lettres qui était rattachée au ministère de l'Education nationale (créée en 1946), avec des compétences élargies à l'aide aux auteurs et à la littérature francophone non française.