Entretiens réalisés depuis 2016 par les élèves de l’Ecole nationale des chartes, sous la direction de Florence Descamps (maître de conférences à l'Ecole pratiques des hautes études, enseignante associée à l'Ecole nationale des Chartes, vice-présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture).

Dans le cadre de la scolarité de l'Ecole nationale des chartes et en partenariat avec le Comité d'histoire du ministère de la Culture, il a été lancé en 2016, sous la direction de Florence Descamps, maître de conférences à l'EPHE, enseignante associée à l'Ecole nationale des Chartes, vice-présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture, un programme d'archives orales de type "récits de carrières" de hauts fonctionnaires ayant oeuvré dans le monde de la Culture et des arts depuis le début de la Ve République.

Témoins

  • Alain AUCLAIRE, né en 1940, directeur général adjoint du CNC (1985-1989), vice-président du comité de direction du Fonds européen de soutien à la production et à la diffusion des oeuvres de création cinématographiques et audiovisuelles (Eurimages) (1988-1989), directeur général de la Société française de production et de création audiovisuelles (SFP) (1989-1991), directeur de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (1991-1994), président de l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) (1998-2004), chargé de mission d'inspection générale de l'administration des Affaires culturelles (2005-2007), vice-président de la commission de soutien financier sélectif à la distribution d'oeuvres cinématographiques (2006-2008), membre du Comité d'histoire du ministère de la Culture (2002) et vice-président (2007-2013). Dates : 23 et 29/03/2017 ; 20 et 24/04/2017 - durée : 10h 13min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Jérome BOUËT, né en 1953, directeur régional des affaires culturelles d'Aquitaine (1989-1992), délégué adjoint aux arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication (1992-1993), sous-directeur des affaires financières et générales à la direction de l'administration générale (1993-1998), chef de service et adjoint au directeur de l'administration générale au ministère de la Culture et de la Communication (1997-1998), directeur régional des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (1999-2004), directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (2004-2006) au ministère de la Culture et de la Communication, directeur régional des affaires culturelles de Rhône-Alpes (2006-2008), conseiller chargé du patrimoine, de l'architecture, des enseignements supérieurs, de l'éducation artistique et culturelle et de l'action territoriale au cabinet du ministre de la Culture et de la Communication (Christine Albanel) (2008-2009), inspecteur général des affaires culturelles en 2010 et membre du Comité d'histoire du ministère de la Culture (2011). Dates : 23/01/2019 ; 06 et 20/02/2019 ; 15/03/2019 – durée : 6h 13min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Frédérique BREDIN, née en 1956,  chargée par le ministre délégué à la Culture Jack Lang, d'une mission d'études sur les industries culturelles (1984). Nommée, conseillère technique (cinéma, audiovisuel), au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang (1984). Chargée de mission des questions culturelles au secrétariat général de la présidence de la République (1986-1988), nommée ministre de la Jeunesse et des Sports (1991 à 1993). Secrétaire nationale du PS, chargée de la culture (1994 -1995), membre de la commission d'information commune sur la presse écrite à l'Assemblée nationale (1997). Chargée par le Premier ministre (Lionel Jospin), sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Trautmann, d'une mission sur les perspectives de financement de l'audiovisuel public (1998). Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) (2013-2019), administratrice de l'Académie des arts et techniques du cinéma (les César) (2020). Dates : 28/01/2022 ; 1er, 14 et 28/02/2022 ; 18/03/2022 - durée : 8h 25min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Véronique CAYLA, née en 1950, chargée de mission au Fonds d'intervention culturelle (FIC) (1973-1976) (ministère des Affaires culturelles), conseillère technique au cabinet du secrétaire d'Etat à la Culture, Michel Guy (1976 -1977), chargée de mission (chargée des problèmes de cinéma, rapports cinéma-télévision et de la création artistique) au cabinet du Secrétaire d'Etat à la Culture Michel Guy (1978 -1981). Directrice de la Vidéothèque de Paris (1983-1989), puis directrice générale du groupe MK2 (1992 -1998). Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) (1992-1998), chargée de la production audiovisuelle, de l'Outre-mer (dont RFO), du dossier Musique et audiovisuel et de la Cinquième-ARTE. Directrice générale du festival de Cannes (2001-2005). Chargée par le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon de présider le groupe de travail sur les relations entre la télévision et la filière musicale (2003). Directrice générale du Centre national de la Cinématographie (CNC) (2005-2009). Présidente du Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) (2009-2011), puis présidente du directoire d'ARTE France (2011-2020). Présidente depuis 2020 de l'Académie des arts et techniques du cinéma (les César). Dates : 10/02/2022 ; 17 et 28/03/2022, 04/05/2022 - durée : 6h 09min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Olivier DONNAT, né en 1952, sociologue, chargé d'études au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture. Il est notamment l'auteur de : Les Français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme (La Découverte, 1994), Les pratiques culturelles des français : enquête 1997 (La Documentation française, 1998), Regards croisés sur les pratiques culturelles (La Documentation française, 2003), Les pratiques culturelles à l'ère du numérique (La Découverte, 2009), membre du Comité d'histoire du ministère de la Culture (2018). Dates : 14/02/2019 ; 14/03/2019 – durée : 3h 04min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Bernard FAIVRE D’ARCIER, né en 1944, chef de la division des interventions culturelles à la direction du théâtre, des maisons de la culture et des lettres au secrétariat d'Etat à la Culture (1972-1977), délégué du directeur général (Michel Roux) pour la coordination et l'action extérieure de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) (1978-1979), membre de la commission française de l'Unesco (1979-1984), directeur du Festival d'Avignon (1979-1984), conseiller technique (culture) au cabinet du Premier ministre (Laurent Fabius) (1984-1986), président du directoire de la (SEPT) Société d'édition de programmes de télévision, exploitant la 7ème chaîne qui deviendra ARTE (1986), directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture, de la Communication, des Grands travaux et du Bicentenaire (1989-1992), directeur artistique du Festival d'Avignon (1992), président du Fonds international de promotion de la culture (Unesco) (1993-1996), membre du Comité d'histoire du ministère de la Culture (2007). Dates : 10, 22 et 30/032/2017 – durée : 6h 10min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Thierry LE ROY, né en 1947,  directeur du cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang (1984 à 1986), directeur du patrimoine au ministère de la Culture (1986), puis chef du service technique et juridique de l'information (SJTI) (services du Premier ministre) (1988 à 1991). Nommé commissaire du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) et membre de sa commission d'évolution technologique (1989 à 1991). Président du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (1989 à 1992), directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture et de la Communication (1991à 1993). Président du comité consultatif de programme d'ARTE  (1996), président du Centre national du costume de scène (CNCS) (2008-2018), administrateur et vice-président de l'Orchestre de Paris (2011 à 2018). Préside le Conseil supérieur de l'Agence France-Presse (AFP) (2011-2015), et préside depuis 2016 France terre d'asile. Dates : 03 et 11/02/2022 ; 08/03/2022 ; 05/04/2022 - durée : 6h 10min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Jean MAHEU, né en 1931, directeur de la jeunesse et des activités socio-éducatives au ministère de la Jeunesse et des Sports (1967-1974), directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse au Secrétariat d'Etat à la Culture (1974-1979), vice-président du théâtre national de l'Opéra de Paris et président de l'Orchestre de Paris (1974), président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (1983), conseiller maître à la Cour des comptes (1985), président-directeur général de la Société nationale de radiodiffusion sonore Radio-France (1989-1995), vice-président de la commission d'étude de la politique culturelle de l'Etat auprès du ministre de la Culture, président du Théâtre de la Ville (1996), préside la commission de récolement des dépôts d'oeuvres d'art (1997). Dates : 09, 16 et 30/06/2016 ; 14/04/2016 – durée : 9h 16min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Francine MARIANI-DUCRAY, née en 1954, chef du bureau du budget à la direction de l'administration générale (1977-1979), conseillère technique au cabinet du ministre de la Culture et de la Communication (François Léotard) (1986-1988), administratrice déléguée du Musée du Louvre (1989-1991), directrice de l'administration générale au ministère de la Culture et de la Communication (1993-1998), chef du service de l'inspection générale de l'administration des affaires culturelles (1998-2001), directrice des musées de France (2001-2008), préside la Réunion des musées nationaux (2001-2003), vice-présidente de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2005), présidente du conseil d'administration de l'Académie de France à Rome (Italie) (2008-2011), administratrice de l'établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (2010-2018), membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) (2011-2017), présidente du conseil d'administration de l'association Orchestre de Paris (2018), membre du Comité d'histoire du ministère de la Culture. Dates : 25/01/2019 ; 05/04/2019 – durée : 4h 05min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Christian PATTYN, né en 1937, directeur régional des affaires culturelles en Île-de-France (1974), directeur du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication (1978), chef de l’inspection générale de l’administration des affaires culturelles au ministère de la Culture (1991-1998), président de la Fondation Le Corbusier (1993), président de la Ligue urbaine et rurale (2004-2013), vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles (2000-2007), président de la société française d'archéologie (2005-2011). Dates : 10/01/2018 ; 09 et 23/02/2018 ; 09/03/2018 - durée : 11h 31min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Jacques RENARD, né en 1949, chef de la division des interventions culturelles à la sous-direction des maisons de la culture et de l'animation culturelle (direction du théâtre et des maisons de la culture) (1975 -1980). Conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang (1982-1986), nommé directeur de cabinet (1986). Directeur adjoint à la direction du développement culturel au ministère de la Culture (1986), délégué adjoint à la direction des arts plastiques (1986-1988). Nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang (1988 -1991), commissaire du Gouvernement auprès du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (1990-1992). Directeur général de l'Etablissement public de la Bibliothèque de France (1993-1994), président du Centre des monuments nationaux (2000-2002). Chargé par le Centre national de la cinématographie (CNC), d'une mission d'évaluation du fonds européen de soutien à la coproduction et à la diffusion des oeuvres de création cinématographiques et audiovisuelles Eurimages (2002). Directeur du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (2010 -2014). Directeur délégué du Think Culture (News Tank culture) (depuis 2015), administrateur de l'association Orchestre de Paris (depuis 2018). Dates : 08, 15, 17 et 22/02/2022 ; 10/03/2022 - durée : 12h 30min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Catherine TASCA, née en 1941, cheffe du bureau des maisons de la culture, directrice de la maison de la culture de Grenoble (1973-1977), administratrice générale de l'ensemble Inter Contemporain (1978-1982), codirectrice de la SARL Théâtre de Nanterre-Amandiers (1982-1986), membre de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) (1986-1988), ministre déléguée auprès du ministre de la Culture et de la Communication (Jack Lang), chargée de la Communication (1988-1991), puis ministre déléguée à la Francophonie auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères (Roland Dumas) (1991-1992), Secrétaire d'Etat à la Francophonie et aux relations extérieures auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères (Roland Dumas) (1992-1993), conseillère du président-directeur général de Canal + (André Rousselet puis Pierre Lescure) (1993-1997), présidente du conseil d'administration de Canal + Horizon SA (filiale de Canal +) (1993-1997), ministre de la Culture et de la Communication (Gouvernement Lionel Jospin) (2000-2002). Dates : 23/01/2018 ; 08/02/2018 ; 20/03/2018 – durée : 4h. [Lire la notice de l'entretien]
  • Alain TRAPENARD, né en 1930, conseiller technique au cabinet du ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles (André Malraux) (1963-1968), directeur de l'action culturelle, de la jeunesse et des sports à la préfecture de Paris (1968-1977), président de l'établissement public du Musée du XIXème siècle (1978), conseiller maître à la Cour des comptes (1982-1998), président de la chambre régionale des comptes de Haute-Normandie (1982-1997), président de l'Orchestre de Paris (1985-1989), vice-président du Théâtre de la Ville (1996), administrateur en qualité de représentant de l'Etat, de la Réunion des musées nationaux (2001-2004), membre du Comité d'histoire du ministère de la Culture (1997-2017) puis membre d'honneur (2018). Dates : 15, 22 et 28/03/2017 ; 12/04/2017 – durée : 9h 31min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Germain VIATTE, né en 1939, inspecteur des musées de province (1963-1965), puis inspecteur principal des Beaux-arts, participe à la création du Centre national d'art contemporain (CNAC) et du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (1966-1969), secrétaire général du CNAC (1970-1972), puis conservateur du service des collections du Musée national d'art moderne au Centre Georges Pompidou (1975-1985), directeur des musées de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) (1985-1989), chef de l'inspection générale des musées classés et contrôlés (1989-1991), directeur du Musée national d'art moderne et du Centre de création industrielle au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (1992-1997), président du Conseil scientifique du patrimoine muséographique du XXème siècle (1994-1997), directeur de la Mission de préfiguration pour la création du Musée de l'homme, des Arts et des Civilisations dit "Musée des Arts Premiers" (1997-1999), directeur du projet muséologique de l'établissement public du musée du quai Branly (1999-2005), membre du conseil d'orientation de l'établissement public de la porte Dorée-Cité national de l'histoire de l'immigration (2007-2010), membre du Comité d'histoire du ministère de la Culture (1997-2017), puis membre d'honneur (2018). Dates : 12/01/2018 ; 06/02/2018 ; 09/03/2018 – durée : 6h 53 min. [Lire la notice de l’entretien]

Enquêteurs

Les élèves de l’Ecole nationale des chartes : Geneviève Alday, Aurélien Arnaud, Marie Auzel, Iannis Baillagou, Antoine Beckius, Clémence Bécquet, Caroline Benoit, Marie Bolot, Louis Borel de Bretizel, Olivier Boudier, François Bouquet, Johana Cador, François Caillibot, Elisabeth Charron, Léo Collinet, Juliette Curien-Mangel, Quentin Delvaux, Cyril Durain, Oriane Durand, Pierre Fabry, Camille Froment, Axelle Goupy, Louise Gousseau, Anne-Sophie Grollemund, Luc Grosshens, Maxime Guebey, Louis Gundermann, Maxence Habran, Anne Hédé-Haüy, Adrien Isnel, Anne-Pauline Jarry, Mélissande Krypiec, Mallaury Lagresle, Gaétan Lemaître, Paul Lescuyer, Colette Loutrel, Jean-Baptiste Lucq, Olivier Martin, Basile Meyer, Corentin Morisot, Flavien Piovano, Julien Portal, Anaëlle Pourteau, Eléonore Quirouard-Frileuse, Pia Rigaldies, Eva Ripoteau, Adélaïde Savy, Quentin Schoumacher, Louison Tessier, Léa Weill.

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Dates des entretiens : 2016 - 2022

Durée totale du corpus : 112h 25min. [Lire la notice de présentation sur le Catalogue des Bibliothèques patrimoniales]

Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]