• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Événements
  3. Archives orales
  4. La création des commissions régionales de l'Inventaire général et leur suppression en 1984
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres

La création des commissions régionales de l'Inventaire général et leur suppression en 1984

Entretiens menés d’octobre 1998 à janvier 1999 par Marie-Ange Rauch (historienne, maître de conférences, chargée de mission au Comité d’histoire du ministère de la Culture)

Publié le 1 févr. 1999

  • Actualité
  • Politiques culturelles
  • Inventaire général du patrimoine

Lors de la séance plénière du Comité d'histoire du ministère de la Culture en date du 25 mars 1998, il a été décidé de mener une étude sur l'histoire des politiques du patrimoine qui occupent une place majeure dans l'action du ministère. Un groupe de pilotage a pris en charge les grandes orientations de ce travail. Celui-ci était composé de Francine Arnal (conservateur général du patrimoine, inspecteur général de l'Inventaire), Isabelle Balsamo (conservateur en chef du patrimoine, directeur des études à l'Ecole du patrimoine), Geneviève Gentil (secrétaire générale du Comité d'histoire), et Pierre Moulinier (chargé de mission auprès du directeur du Patrimoine), sous la présidence de Augustin Girard (président du Comité d'histoire). Le cas de l'Inventaire général qui a pour mission de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique a paru riche de perspectives ; Le lancement d'une campagne d'archives orales auprès des grands fondateurs de l'Inventaire général a semblé être une des priorités et même une urgence étant donné l'âge avancé de ces personnalités. L'objet des entretiens était notamment de mieux connaître la façon dont les commissions régionales de l'Inventaire avaient été créées, comprendre leur fonctionnement et la raison de leur suppression en 1984 ; Ces commissions étant un des endroits où la notion de patrimoine était débattue au niveau régional, elles constituaient un moyen d'associer non seulement les élus, mais aussi toutes sortes d'acteurs sociaux - responsables d'associations, architectes des bâtiments de France, ingénieurs des Ponts - ce qui permettait de faire converger les différents aspects de la protection du patrimoine. Une liste des "grands anciens" à interroger a été établie par le comité de pilotage et la réalisation des entretiens a été confiée par le Comité d'histoire à Marie-Ange Rauch, historienne et maître de conférences. Elle est l'auteur d'un rapport détaillé sur ce recueil d'archives orales établi à l'issue des entretiens qui est consultable au Comité d'histoire et qui comprend notamment une approche historique de l'Inventaire général, la mise en place et le rôle des instances régionales.

Témoins

Catherine ARMINJON-ROESCH, Yves BEAUVALOT, François BURCKARD, Jacques CHOUX (Abbé), Yves DAUTIER, Françoise HAMON, Dominique HERVIER, Jean-Claude LASSERRE, Maryannick LAVIGNE, Roger LEHNI, Jean-Michel LENIAUD, Jean-Claude MENOU, Jean-Marie PEROUSE DE MONTCLOS, Yves-Jean RIOU, Philippe ROSSET.

[lire les notices des entretiens]

Enquêtrice

Marie-Ange RAUCH, historienne, maître de conférences, chargée de mission au Comité d’histoire du ministère de la Culture

Dates des entretiens : octobre 1998 à janvier 1999

Durée totale du corpus : 22h 18min. [Lire la notice de présentation]

Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignement et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

A lire aussi

  • Le catalogue des archives orales du Comité d'histoire

A consulter

Malraux et l'Inventaire général

Publié le 15.09.2004

Publications

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0