Cette campagne d'archives orales qui porte sur l'enseignement de la danse a été réalisée dans le cadre du programme de recherche intitulé Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles, sous la direction de Jean-Michel Leniaud, organisé par l'École nationale des chartes avec le concours de Patrick Germain-Thomas (enseignant-chercheur, Novancia) et pilotée par le Comité d'histoire du ministère de la Culture.
Entre mars et juin 2017, huit entretiens ont été réalisés par Guillaume Sintès (maître de conférences en danse (EA 3402 - ACCRA, Université de Strasbourg), chercheur associé au Laboratoire d’analyse des discours et des pratiques en danse (EA 1572 - Musidanse Université Paris 8), et Claude Sorin (professeur en histoire de la danse CRR de Paris et de Boulogne, chercheuse sur les archives orales de la danse) auprès d'un panel de pédagogues et d'anciens élèves-interprètes s'étant engagés dans une carrière de chorégraphe, représentants les deux filières danse classique et contemporaine. Les entretiens réalisés auprès des enseignants s'ouvrent sur une courte introduction synthétisant le récit de la carrière des témoins avant leur prise de fonction au conservatoire. L'essentiel de l'échange se poursuit sur leur action pédagogique (déroulement d'une classe type), de leur vision de l'évolution de l'enseignement de la danse et des attentes des élèves, des liens avec les autres filières du conservatoire ou encore de l'université. Les entretiens auprès d'anciens élèves permettent d'aborder la nature de l'enseignement reçu, de l'effet de « classe » et de génération, d'ouvrir vers la question de l'insertion professionnelle, et ainsi de reconstruire le cheminement vers une activité de créateur.
Témoins
Muriel BELMONDO, Aurélie BERLAND, Christine GÉRARD, Peter GOSS, Carole LAGACHE, Nans MARTIN, Jean-Christophe PARÉ, Odile ROUQUET.
[lire les notices des entretiens]
Enquêteurs
- Guillaume SINTÈS, maître de conférences en danse (EA 3402 - ACCRA, Université de Strasbourg) et chercheur associé au Laboratoire d’analyse des discours et des pratiques en danse (EA 1572 - Musidanse Université Paris 8).
- Claude SORIN, professeur en histoire de la danse CRR de Paris et de Boulogne, chercheuse sur les archives orales de la danse.
______
Dates des entretiens : de mars à juin 2017
Durée totale du corpus : 12h 26min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignement et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
Partager la page