Par lettre de mission en date du 12 octobre 2022, la ministre de la Culture a demandé à Hervé Lemoine, Président du Mobilier national, de faire des propositions destinées à favoriser les synergies entre le Mobilier national et la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Celles-ci doivent permettre la mise en commun de compétences et de savoir-faire, le partage de réflexions stratégiques, l’émergence d’outils et d’objectifs transverses et de porter une attention particulière aux questions relatives aux collections du Mobilier national et de la Cité de la céramique. L’idée est de faire « des manufactures et ateliers nationaux de véritables acteurs des industries créatives et culturelles ».

Le présent rapport a été élaboré en tenant compte des nombreuses études relatives aux deux institutions. Il s’est nourri des conclusions des sept groupes de travail conjoints créés entre elles et qui ont dessiné de premières pistes de rapprochement et d’action. Enfin, plus de soixante-dix entretiens ont été réalisés auprès des acteurs des filières des métiers d’art, des arts décoratifs et du design afin de recueillir leur avis.

De la somme de ces réflexions il ressort la nécessité de créer un pôle public de soutien aux métiers d’art.

Voir la lettre de mission

À télécharger

Les Manufactures nationales et leurs musées au XXIe siècle : penser le rapprochement du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres et...

pdf - 2 Mo
Télécharger