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Graphisme en France 2015

Graphisme en France 2015 : Toute la scène française du design graphique / Centre national des arts plastiques, 2015. - 100 p.

Parution le 28 févr. 2015

  • Publication
  • Arts plastiques
  • Publications
Graphisme en France 2015

Pour cette vingt et unième édition de Graphisme en France, publiée par CNAP, c’est le thème de la direction artistique de presse et de magazines qui est abordé.

Un ensemble de contributions inédites, commandées à des spécialistes de la question est proposé. Véronique Vienne, directrice artistique et auteur, a interviewé de nombreux directeurs artistiques en France et à l’étranger, elle décrypte leurs pratiques et propose un panorama de leurs réalisations. Angelo Cirimele, directeur de la publication de Magazine, revient sur les enjeux et le développement du numérique dans ce domaine. Francesco Franchi, directeur artistique et auteur, présente l’organisation du travail des directeurs artistiques dans le contexte des rédactions, au regard des mutations induites notamment par les outils numériques. Pierre Ponant, auteur et enseignant, revient sur l’histoire de deux magazines qui ont été fondateurs de la direction artistique.

Fidèle au principe qui veut que chaque numéro soit conçu par des graphistes récemment diplômés, ce numéro a été imaginé par Juliette Goiffon et Charles Beauté, issus de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et de la Haute école des arts du Rhin. Ils ont cofondé le studio Ultragramme en septembre 2014. Leur pratique oscille entre les travaux de commandes et les projets artistiques et installations qui interrogent le statut de l’image et de ses représentations.

Pour cette édition, ils s’appuient sur l’utilisation de trois caractères typographiques (Trianon et Origin de Production Type et Wigrum du Bureau des affaires typographiques) dont les utilisations permutent au fil des articles, ce qui donne aux contributions un rythme particulier. À travers leurs choix de papiers, de types d’impression et de mises en page, ils jouent avec les codes de la direction artistique et proposent un objet volontairement versatile.

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