L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, est présentée jusqu’au 16 novembre. En s’appuyant sur les collections du Centre national Jean Moulin, fermé au public depuis décembre 2017 pour raisons de sécurité, cette dernière explore les enjeux d’une décennie, entre reconstruction, aspirations démocratiques et conflits naissants.
En attendant la rénovation du centre et sa muséographie entièrement repensée, le musée d’Aquitaine assure la conservation, l’étude et la valorisation de ses collections à travers cette exposition.
Les lendemains de la guerre : entre aspirations et désillusions
Soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’exposition propose une immersion sensible et documentée dans la France de l’après-guerre. À travers une sélection d’objets du quotidien, de meubles, d’affiches, de documents d’archives, d’images rares et une ambiance sonore marquée par la chanson française, elle restitue les espoirs, les doutes et les réalités vécues par les Françaises et les Français durant cette période.
Encore peu abordée dans les musées d’histoire, cette décennie qui s’ouvre avec la Libération de Bordeaux, le 28 août 1944, et s’achève avec la chute de Diên Biên Phu en 1954, soulève des questions fondamentales, toujours actuelles : que reste-t-il des idéaux portés par le Conseil national de la Résistance ? Comment s’est construite la mémoire de la Shoah et de la Résistance ? Quelle République après la collaboration ? Et quelle Europe après les combats ?
Partager la page