La France dispose d’un patrimoine linguistique d’une grande richesse : français, langues régionales, langues non territoriales, langue des signes française... Le ministère de la Culture soutient financièrement les projets visant à développer et à valoriser ce patrimoine.

Présentation du dispositif

Que sont les langues de France ?

Aux côtés du français, langue nationale, les langues de France façonnent notre identité culturelle et constituent une richesse immatérielle vivante et créative. Sont considérées comme langues de France :

  • les langues régionales, inscrites dans la Constitution depuis 2008 : "Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France" (article 75-1). Il s’agit des langues historiquement parlées sur une partie du territoire de la République, depuis plus longtemps que le français : alsacien, basque, breton, catalan, corse, créoles, flamand occidental, francique, francoprovençal, futunien, langues autochtones de Nouvelle-Calédonie, langues autochtones de Guyane, langues autochtones de Polynésie française, langues d’oïl (bourguignon-morvandiau, champenois, franc-comtois, gallo, lorrain, normand, picard, poitevin-saintongeais, wallon), kibushi, mahorais, occitan, parlers du Croissant, parlers liguriens, wallisien.
  • six langues non-territoriales, sans lien géographique avec le territoire de la République mais pratiquées par des citoyens français depuis plusieurs générations : arabe dialectal maghrébin, arménien occidental, berbère, judéo-espagnol, rromani, yiddish.
  • la langue des signes française.

Le ministère de la Culture encourage la création culturelle en langues de France, considérées comme des vecteurs de création artistique, dans des disciplines comme l’audiovisuel, la chanson, le livre ou le spectacle vivant. Il soutient également les projets de recherche visant à documenter et mieux faire connaître les langues de France.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur la valorisation des langues de France, vous êtes invités à vous adresser à :

Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
Mission Langues de France et Outre-mer
dglflf.min@culture.gouv.fr
01 40 15 36 62
3 rue de Valois, 75001 Paris

ou au service déconcentré du ministère de la Culture du lieu de réalisation de votre projet :

Pour accéder au formulaire de compte-rendu d’emploi de la subvention :