Vous êtes une école d’art, d’architecture, du patrimoine, des arts plastiques, du spectacle vivant et du cinéma/audiovisuel de l’Enseignement Supérieur culture (ESC) ? Vous êtes une association ou une collectivité territoriale porteuse d’un projet d’insertion professionnelle à destination des étudiants de l’ESC ? Le ministère de la Culture vous propose un soutien financier pour la valorisation de la production d'étudiants et jeunes diplômés, la mise en place d'outils de professionnalisation et de dispositifs d'accompagnement à la création d'activités (formations à l'entreprenariat, projets de création artistiques et culturels, fablab, incubateurs, séminaires professionnels, etc.). 

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le dispositif CulturePro ?

L’accompagnement des étudiants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur Culture dans leur insertion professionnelle est une priorité pour le ministère de la Culture. Lancé en 2015 à la suite des Assises de la jeune création, le dispositif CulturePro s'adresse principalement aux 99 écoles de l'Enseignement Supérieur culture (ESC). L’appel à manifestation d’intérêt CulturePro a pour objet d’encourager et de soutenir les initiatives favorisant la réussite du passage des étudiantes et étudiants à la vie professionnelle en sortie de diplôme. 

Depuis 2015, ce sont ainsi 451 projets qui ont été financés pour un montant total de 10 053 400 €.

Édition 2024

L’édition 2023 donnait priorité aux projets favorisant la constitution ou l’insertion dans les réseaux professionnels, y compris pour les étudiants en cours de formation*. Le cadrage de l’AMI mettait également l’accent sur l’importance d’intégrer au projet un volet de mesure de l’impact sur les bénéficiaires et incitait à associer les collectivités territoriales à ces projets, en particulier les régions. Par ailleurs, les conditions d’éligibilité avaient été étendues afin de permettre à des structures extérieures aux écoles de pouvoir candidater. 

 L’enquête portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’ESC réalisée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-Doc) du ministère de la culture en 2021 auprès des diplômés de 2018 montre que plus d’un tiers des sondés indique que le manque d’un réseau professionnel durant leurs études était l’une des difficultés rencontrées pour accéder à l’emploi.  

Le bilan de l’édition 2023 est disponible ici : 

Bilan CulturePro 2023 VOR.pdf

pdf - 174 Ko
Télécharger

 

L’édition 2024 s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente, avec une priorité donnée aux projets qui permettent aux étudiants, sous réserve de compatibilité avec les études, de débuter leur rencontre avec le secteur professionnel, leurs premiers partenariats, ou la création de leur structure dès leurs années de formation, en amont de leur diplomation. Une évaluation quantitative et qualitative de l’impact des projets sur les bénéficiaires est particulièrement attendue, aussi bien pour les projets déjà financés (bilan) que pour les nouvelles demandes (évaluation prévisionnelle).

Les projets partenariaux favorisant des synergies entre les écoles de l’ESC et les acteurs de leurs territoires seront privilégiés. Une attention particulière sera portée sur les dispositifs susceptibles d’être appliqués dans plusieurs écoles de l’ESC. Les projets déjà financés lors des éditions précédentes et dont les mesures d’impact confirment la pertinence continueront d’être financés. Ainsi, les projets déjà soutenus par une ou plusieurs éditions de CulturePro dont l’objet, le public et les montants sollicités sont inchangés, et dans la limite de trois années consécutives, bénéficient de modalités de dépôt facilitées sur le site Démarches simplifiées

Le dispositif CulturePro bénéficie cette année d’une enveloppe de 2,2 millions d’euros. Comme pour les éditions précédentes, les projets seront instruits par les services déconcentrés du ministère de la Culture (directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles d’outre-mer).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le règlement ci-dessous :

AMI Culture Pro règlement 2024 30 janvier.pdf

pdf - 247 Ko
Télécharger

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Projets soutenus précédemment

Vous pouvez retrouver ci-dessous les résultats de l'appel à projets 2023 :

2023_07_05 Résultats de l'AMI CulturePro 2023.docx

doc - 64 Ko
Télécharger

2023_07_05 Résultats de l'AMI CulturePro 2023.pdf

pdf - 104 Ko
Télécharger

Une question ?

Pour toute question sur sur CulturePro, vous êtes invités à vous adresser à la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) :

Sous direction de l'enseignement supérieur et de la recherche - Bureau de l'enseignement supérieur
culturepro@culture.gouv.fr
01 40 15 76 72
182 Rue Saint-Honoré 75001 Paris

Le dépôt des dossiers ouvre en mars prochain.