Label « Capitale française de la culture »
Créé en 2019, le label « Capitale française de la culture » est attribué par le Ministère de la Culture à une ville ou une intercommunalité. Ce label récompense la valorisation du patrimoine, la transmission culturelle et artistique, mais aussi la mobilisation des habitants et des artistes. Décernée pour une durée d’un an, la labellisation concerne les communes ou groupements de communes de 20 000 à 200 000 habitants.
Qu'est-ce que le label « Capitale française de la culture » ?
Le label « Capitale française de la culture » a été créé le 17 mai 2019 par le Ministère de la Culture. Inspirée du programme des « Capitales européennes de la culture », créé en 1985 par l’Union européenne, la labellisation a été décernée pour la première fois en 2022.
Ce dispositif a pour mission principale de soutenir et de mettre en valeur les collectivités (communes ou groupements de communes de 20 000 à 200 000 habitants) œuvrant pour la culture sur le long terme et développant des projets culturels et artistiques ambitieux.
Deux collectivités labellisées « Capitale française de la culture » : Villeurbanne (2022) et Pays de Montbéliard Agglomération (2024)
En 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes a pu faire rayonner la culture grâce à la labellisation de Villeurbanne comme « Capitale française de la culture 2022 ». Cette commune, limitrophe de Lyon et foyer de près de 150 000 habitants, a su triompher parmi les 29 villes et intercommunalités en lice. Grâce à cette labellisation, plus de 700 manifestations ont été organisées à Villeurbanne durant l’année 2022.
En 2024, Pays de Montbéliard Agglomération a été retenu parmi les six candidatures reçues pour son projet autour du thème « un pas de côté », qui a fait le pari de la sobriété et de situer la culture comme puissance transformatrice pour le territoire. Véritable projet d’agglomération, la collectivité a proposé un programme transdisciplinaire sur l’ensemble des 73 communes de l’agglomération, avec une volonté forte d’irrigation et de maillage du territoire.
Partager la page