-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
DRAC NOUVELLE-AQUITAINE
Relance de l’activité artistique musicale - Appel à projet du plan de relance 2021 Musique
La crise sanitaire a fortement atteint les capacités de création et de diffusion des acteurs culturels, sur l’ensemble du territoire, avec la fermeture des studios, salles et lieux de spectacle, la suppression et le report des tournées, etc. Ces mesures se prolongent encore aujourd’hui en 2021, sans visibilité à ce jour sur les conditions de la reprise. Les perspectives pour 2021 laissent donc présager de fortes contraintes pour la diffusion au sein de ces institutions sur les deux à trois saisons à venir. Ce recul de l’emploi artistique va toucher particulièrement les acteurs les plus fragiles, équipes artistiques, en particulier les jeunes artistes émergents, les femmes artistes, les lieux fortement dépendant des recettes propres, ou encore tous les opérateurs de l’écosystème qui accompagnent très directement les équipes artistiques.
En l’absence de reprise immédiate d’une activité de diffusion en adéquation avec le nombre de créations, les crédits du plan de relance ont vocation à accompagner à la fois des mesures de sauvegarde et des mesures réelles de reprise d’une activité artistique sous différentes formes dès 2021. Pour répondre à ces enjeux majeurs, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a choisi de réfléchir son plan d’action en concertation avec les acteurs régionaux et en lien avec ses partenaires publics. Ces concertations ont permis de mieux identifier les priorités territoriales et de proposer ainsi des appels à projets ouverts à tous, et au plus près des besoins du secteur.
L’ambition est de répondre ainsi à la crise par un élan collectif et responsable, afin de construire un écosystème qui s’appuie davantage sur la coopération. La relance est là pour soutenir l’emploi et le lien avec les personnes | les populations sur le territoire, tout en mettant en valeur la recherche de sens et les principes de responsabilité, d’adaptation aux mutations en cours, de proximité, de coopération et de solidarité.
Objectifs de l’appel à projets Relance de l’activité artistique musicale
Cet appel à projet a pour but de permettre aux équipes artistiques et techniques (incluant le personnel administratif, de production et de diffusion) de prendre pleinement part à la relance artistique et culturelle sur le territoire néo-aquitain. En effet, les reports et annulations de projets artistiques en création et en diffusion placent les artistes et leurs équipes dans un rapport de dépendance vis-à-vis des lieux et structures de création/diffusion conventionnels.
L’objectif du présent appel à projet est donc d’identifier et soutenir les leviers permettant aux équipes de s’émanciper de ce rapport contraignant, en obtenant les moyens de participer de façon pro-active et coopérative à cette relance. La reprise des activités suspendues depuis le mois de mars 2020 doit ainsi permettre la finalisation des projets artistiques en cours et encourager l’investissement de nouveaux lieux et formats, le développement de dynamiques structurantes ainsi que la création de collaborations originales et pérennes entre acteurs de la création, de l'ingénierie, de la production et de la diffusion du spectacle vivant musical.
Les enjeux prioritaires de soutien de cet appel à projet seront donc :
- la création et la production
- la diffusion (présence scénique & formats alternatifs)
- la découverte et la proximité
Webinaire plan de relance musique en Nouvelle-Aquitaine
Un webinaire de présentation du plan de relance musique et de ses appels à projets vous est proposé le lundi 3 mai 2021 à 16h30. Ouvert à tous.
Connectez-vous au webinaire ici
Pour tout savoir et candidater, télécharger l’appel à projet :
Questions réponses ¨Plan de relance musique Nouvelle-Aquitaine :
Calendrier :
Les dossiers sont recevables jusqu’au 30 juin 2021 à l'adresse suivante :
demarches.musique.danse.dracnouvelleaquitaine@culture.gouv.fr
Merci de préciser dans l’objet du mail le nom de l’appel à projet pour lequel vous candidatez
Contacts :
Les délégués territoriaux du RIM (réseau des indépendants de la musique) : https://le-rim.org/le-rim/equipe
Le coordinateur du MUSA, Rémi Tripodi : coord.collegecontemporain@gmail.com
Les conseillères DRAC :
Limoges : marianne.valkenburg@culture.gouv.fr
Bordeaux et Poitiers : chantal.de-romance@culture.gouv.fr
Partager la page