Alors que le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19 se poursuit, le ministère de la Culture a lancé l’opération #culturecheznous, une plateforme destinée à mettre en lumière l’exceptionnelle richesse de son offre numérique ainsi que celle de ses opérateurs. Cette semaine, retrouvez quatre ressources cinématographiques et audiovisuelles particulièrement qualitatives.
Se forger une culture cinématographique avec les Guides cinéma du CNC
La lutte contre le covid-19 ayant nécessité la fermeture de l’ensemble des lieux culturels dont les cinémas, de nombreux films, encore présents en salle le 14 mars, n’ont pas pu être diffusés. Afin de permettre au public d’accéder à ces oeuvres l’article 17 de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du coronavirus - publiée le au Journal Officiel le 24 mars dernier - autorise le président du CNC à accélérer leur sortie en vidéo à la demande ou en DVD. Cette dérogation à la chronologie des médias, attribuée à titre exceptionnel et au cas par cas, vise à soutenir une industrie particulièrement appréciée des français, qui s’avèrent compter parmi les plus grands cinéphiles d’Europe, avec un record de 213 millions d’entrées en 2019.
Ces derniers ont également l’opportunité de découvrir ou redécouvrir la richesse et les subtilités du patrimoine cinématographique en parcourant les nombreux articles publiés sur le site du CNC, dans la catégorie ”guides du cinéma”. Clairs et concis, ces derniers abordent des thèmes variés, tels que les différentes adaptations filmées de l’oeuvre de Boris Vian - à l’occasion du centenaire de l’écrivain -, les plus célèbres plans-séquences tournés grâce au steadicam ou encore les liens existant entre Michel Houellebecq et le cinéma. A consommer sans modération, pour éveiller toutes les curiosités.
https://www.cnc.fr/cinema/guides
Découvrir le meilleur des archives de l’audiovisuel avec l’INA
Avec une page d’accueil dédiée à l’actualité, l’INA fait montre de sa volonté de nous parler du monde d’aujourd’hui avec des images d’hier - le tout avec un recul historique et humoristique précieux. Ainsi Pierre Desproges nous apprend à vaincre un virus avec un marteau, tandis qu’un cours de gym de 1989 fait le point sur la meilleure manière de travailler ses cuisses et ses abdominaux dans un fauteuil.
L’établissement public met également son site de streaming Madelen, ouvert le 19 mars dernier, à disposition de tous les Français. Il sera en accès libre et gratuit pendant 3 mois. Cette plateforme “sans âge et aux mille visages” propose plus de 13 000 programmes vidéos de tous formats - séries, fictions, documentaires, concerts, émissions cultes, théâtre... - sélectionnées avec soin parmi les millions d’heures d’archives du catalogue de l’INA. L’occasion de découvrir l’adaptation en série des « Rois Maudits » la saga littéraire qui a inspiré « Game of Throne » ou de profiter à domicile d’un concert de Deep Purple. L’offre inclut également une catégorie “pause famille” qui recense des fictions adaptées à tout âges, pour un moment de partage intergénérationnel.
Tirer parti de la programmation ludo-éducative de France Télévisions
Suite à la fermeture des établissements scolaires, France Télévisions a entrepris d’aménager son mode de fonctionnement afin de mettre en avant des programmes ludo-éducatifs pour tous les âges. La société avait déjà lancé, fin 2019, deux plateformes gratuites et accessibles à tous : Lumni et Okoo. Si la première recense exclusivement des contenus pédagogiques, en lien avec les matières scolaires de la maternelle au lycée, la seconde est davantage tournée vers un divertissement de qualité, faisant la part belle à la culture et la connaissance. A titre d’exemple, le programme “C qui” propose de réviser en famille sa culture générale tandis que “Baam ! De l’art dans les épinards” explore en 5 minutes une grande oeuvre d’art exposée dans un musée.
France 4 a également modifié l’ensemble de sa grille de programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale. Depuis le 23 mars, des cours de maths et de lecture destinés aux élèves de primaire sont présentés chaque matin, en alternance avec des programmes ludo-éducatifs. L’après-midi est dédié aux collégiens et aux lycéens, avec, là encore, des enseignements en directs, mais aussi des émissions telles que “C’est toujours pas sorcier” ou encore “la Maison lumni”, qui reprend les notions fondamentales étudiées en classe, et propose des activités permettant d’apprendre en s’amusant.
https://www.lumni.fr/
https://www.france.tv/okoo/
S'immerger dans les grands films du XXeme siècle avec la Cinetek
Et si, en plus de regarder les films de vos cinéastes préférés, vous partiez à la découverte de ceux qu'ils vous recommandent ? C'est ce que vous propose la Cinetek, présentée comme "la cinémathèque des réalisateurs". Le principe de cette plateforme VoD est simple : pour un abonnement de 30 euros par an (2,99 euros par mois sans engagement) vous avez accès, chaque mois, à 10 films en lien avec une thématique précise - ainsi "Au coeur de la nuit", en mars, comprend, entre autre, "Sourires d'une nuit d'été d'Ingmar Bergman et "Le Dernier métro" de François Truffaut. En sus de cette sélection, la Cinetek propose un vaste catalogue de films pouvant être loués à petits prix. Certains figurent sur les listes des oeuvres préférées de grands réalisateurs, mises en avant sur le site : on découvre ainsi que "Nosferatu le vampire" fait partie des oeuvres conseillées par Dario Argento et Martin Scorsese, tandis que Bertrand Blier propose de découvrir "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais.
La sélection mensuelle de la Cinetek e est temporairement accessible sans abonnement dans le cadre d'un essai gratuit, limité à 7 jours. Qui plus est, la plateforme a également fait le choix, en cette période de confinement, de proposer exceptionnellement les 1400 oeuvres de son catalogue en location à l'unité, pour 1,99 euro. Enfin, un ciné-club en ligne sera organisé le 17 avril prochain. Il mettra à l'honneur le film "Shining", réalisé par Stanley Kubrick, qui sera pour l'occasion présenté par Michel Hazanavicius et Cédric Klapish. N'hésitez plus, les oeuvres qui ont inspiré les plus grands sont à portée de main !