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Théâtre de Lorient : l’itinérance, une arme de choc pour toucher tous les publics

A l’occasion du Printemps de la ruralité, nous revenons sur les belles histoires culturelles des territoires ruraux. Aujourd’hui, focus sur le Centre dramatique national de Lorient qui a fait de l’itinérance une arme de choc pour toucher les publics dans des territoires ruraux et péri-urbains.

Publié le 26 févr. 2024

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Simon Delétang jouant "Lenz" en itinérance dans les Vosges ©Christophe Raynaud de Lage

« Il ne s’agit surtout pas de plaquer une proposition mais d’impliquer les habitants dans une co-organisation, a confié à Ouest-France, en septembre dernier, Solène Bodereau, chargée de projet « itinérances » du Centre dramatique national de Lorient. Il faut rencontrer, convaincre les élus et les acteurs socio-culturels des communes de l’intérêt d’accueillir ainsi des représentations de théâtre contemporain dans des lieux qui n’y sont pas forcément dédiés… »

« Ce sont des petites formes mais pas de petits spectacles, complète Simon Delétang dans le même journal, nous nous y engageons tout autant que sur la scène du théâtre de Lorient. On sait que ça fonctionne quand on crée une proximité avec le spectateur, en lui offrant, également, des créations en exclusivité. Et on ne vient pas uniquement jouer, c’est aussi une présence artistique, nourrie de rencontres souvent spontanées. »

Un théâtre de terrain

Julien Chavrial, comédien permanent du Théâtre de Lorient, Simon Delétang, metteur en scène et directeur du Théâtre, Pauline Moulène, comédienne et Anselme Simon, comédien amateur, en itinérance dans la commune de Locmiquelic ©Alain Coviaux

Simon Delétang a pris la direction du Centre dramatique national (CDN) de Lorient le 1er janvier 2023. Sa jeune carrière est déjà brillante à plus d’un titre (direction du Théâtre les Ateliers à Lyon, direction du Théâtre du Peuple à Bussang, nombreuses mises en scène dont, en 2023, l’honneur de faire entrer au répertoire de la Comédie française La Mort de Danton de Georg Büchner).

Toujours sensible au souci de concilier l’exigence artistique et l’adresse au plus grand nombre, il a expérimenté et développé à Bussang une proximité avec les publics des territoires, qu’il appelle un « théâtre de terrain ». A cet égard, l’événement marquant fut sa mise en scène et interprétation de Lenz, de 2018 à 2021. Avec ce spectacle, il a arpenté durant quatre saisons le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au rythme quotidien de la randonnée, Simon Delétang se rendait de village en village pour jouer le soir dans un lieu d’étape.

Ce théâtre de terrain est l’un des piliers de son projet pour le Théâtre de Lorient. C’est une étape de décentralisation théâtrale finement maillée sur le département du Morbihan, qui pour l’instant concerne 20 communes partenaires (dont Groix, Ploemeur, Port-Louis, Pontivy, Meslan, Quimperlé…) et les associations qui souhaitent présenter des spectacles dans leurs équipements municipaux. Quatre spectacles irriguent ainsi ce territoire, dont une création conçue spécialement pour ce programme qui touche quelque 2400 spectateurs.

Théâtre de terrain : mode d'emploi

 

"Retours", de F. Brattberg, mise en scène Simon Delétang, le 19 décembre 2023 à Larmor-Plage ©Alice Trousset

 

Au CDN de Lorient, l'itinérance est « le cœur battant du projet artistique » : un grand cœur pour aller à la rencontre des habitants, là où ils résident, avec des spectacles qui prennent en compte les particularités de ces territoires et les budgets des communes.

Toute commune ou association qui souhaite présenter des spectacles dans ses équipements municipaux (mais aussi les établissements scolaires, les centres pénitentiaires...) est donc bienvenue. 

A partir de là, chacun y met du sien. Au CDN le transport des décors et de l'équipe, les salaires, les démarches administratives, l'organisation d'actions de médiation en bonne entente avec l'organisateur, la fourniture d'un kit numérique de communication, du matériel son, lumière, scène.

A l'organisateur la mise à disposition d'un lieu d'accueil pour le spectacle, d'un référent technique, la prise des réservations et la billeterie, la diffusion de l'information sur les spectacles et, pour le meilleur, la préparation d'un pot convivial à l'issue de la représentation, avec le public !

Il n'en coûtera qu'une somme forfaitaire, actuellement 500 euros par spectacle. Le coût réel, assumé par le CDN, s’élevant à 6 voire 8 fois plus selon les cas ! Prix des places : 10 euros maximum.

CDN Lorient_livret itinérance.pdf

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