Dispositif phare de la politique du ministère de la Culture en direction des jeunes, le pass Culture poursuit son développement dans les territoires.

Que le pass Culture – ce dispositif mis en place par le gouvernement qui alloue à chaque jeune de 15 à 18 ans un chèque culturel – soit à l’honneur lors de l’édition 2022 du Salon des maires, était une évidence, tant « les collectivités locales, et singulièrement les villes qui sont le premier financeur de la culture et développent des politiques destinées à la jeunesse, en sont les partenaires privilégiés », souligne Sébastien Cavalier, président de la SAS pass Culture.

Aujourd’hui, 1800 collectivités locales en sont, de fait, déjà partenaires. D’autres devraient les rejoindre à court terme. « Nous sommes à l’entière disposition des collectivités locales pour mettre en place des opérations à destination des jeunes », dit Hélène Amblès, directrice du développement du pass Culture, d’autant que le dispositif, par ailleurs partie prenante dans l’organisation d’événements nationaux, tels les Journées européennes du patrimoine, joue à plein la carte du numérique. « Grâce à un mailing ciblé, nous pouvons sur une actualité donnée nous adresser à tous les jeunes de la commune concernée », poursuit Hélène Amblès. Dernier atout : « la présence de collaborateurs dans chaque région de France ».

_DSC0296Salon des Maires.jpg

Renouveler les publics

Illustration avec les villes de Beaugency et Bordeaux. La première, 7500 habitants, est bien pourvue en équipements culturels avec notamment un cinéma, un espace d’exposition permanent et une librairie indépendante. « Le premier bénéfice du pass Culture est de rendre visible notre offre qui touche aujourd’hui principalement les seniors et de contribuer au renouvellement des publics, souligne Jacques Mesas, son maire, le deuxième découle de l’existence d’un pass sport-culture depuis 2020 : le pass Culture arrive en complément de ce premier pass, il permet parfois de financer entièrement une inscription annuelle et de sensibiliser les jeunes à la culture ».

Bordeaux aussi, qui comptera un million d’habitant en 2030, dispose d’une carte spécifique. « L’objectif est de mutualiser la carte et le pass Culture », souligne Baptiste Maurin, maire adjoint en charge de l’éducation artistique et culturelle à Bordeaux. « Le pass Culture est un relais de la valorisation de l’offre culturelle sur le territoire à deux entrées. La première est collective : il s'agit de développer l’éducation artistique et culturelle un peu partout. Le pass Culture, qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans, permet de développer le dispositif dans les collèges et les lycées. Il offre la capacité de mobiliser un budget qui n’existait pas forcément. La coopération entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, et la ville de Bordeaux irrigue le territoire en raison de ce point central qu’est Bordeaux au niveau de la Gironde. La deuxième entrée est individuelle : l’objectif est de renforcer la dynamique sur la part individuelle de l’offre culturelle de la ville ».