Je suis particulièrement fière des 18 sites emblématiques que nous avons sélectionnés avec Stéphane Bern et les équipes de la Fondation du patrimoine : ils reflètent bien la diversité du patrimoine français - on y trouve des édifices religieux comme des bâtiments civils, agricoles, industriels ou militaires, en passant par des maisons de personnalités célèbres, mais aussi quelques châteaux.
C’est la quatrième édition du Loto du patrimoine cette année. Cette initiative est devenue, grâce au dynamisme de Stéphane Bern avec lequel nous travaillons main dans la main, un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du patrimoine, qui sont, je m’en réjouis, de plus en plus nombreux. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de pérenniser cette opération en signant une nouvelle convention pour 4 ans entre Stéphane Bern, le ministère de la culture, la fondation du patrimoine et FDJ.
L’originalité de la démarche du Loto du patrimoine est qu’elle part du terrain : ce sont les habitants eux-mêmes qui proposent des projets de sauvetage d’un monument de leur environnement. Cette action a déjà permis de sauver des centaines de trésors en péril - souvent non classés ou inscrits aux monuments historiques et ne pouvant légalement, de ce fait, bénéficier d’une aide directe de l’État pour leur restauration. Le Loto du patrimoine est complémentaire de la politique très ambitieuse directement pilotée par le ministère de la culture, qui consacre plus d’1Mds€ par an au patrimoine - somme à laquelle s’ajoutent pour 2021 et 2022 614M€ venus du plan de relance.
Jamais les pouvoirs publics n’avaient autant investi dans le patrimoine. En cette période de crise, nous avons plus que jamais besoin de nous retrouver autour de ces témoignages de notre passé commun, qui continuent à nous faire vivre, à donner du sens. La valorisation du patrimoine est aussi un facteur d’attractivité économique qui crée des dizaines de milliers d’emplois non délocalisables. »
Partager la page