Faire rayonner - et résonner - la lecture dans toute la France : c'est la promesse de la troisième édition de la Nuit de la lecture, un événement organisé samedi 19 janvier par le ministère de la Culture dans de nombreux lieux, en particulier dans les librairies. Trois d'entre elles, récemment créées, ont accepté de partager avec nous leur vision de la lecture.

Comme la bibliothèque, la librairie est un lieu à part. Commerce de proximité et espace d'animation culturelle, sans compter un rôle non négligeable de cohésion sociale, elle est avant tout, pour chacun des libraires que nous avons interrogés, un lieu de "transmission", de "passage", destiné à favoriser la lecture - autrement dit, elle ouvre "une porte vers la liberté", observe Franck Riester, ministre de la Culture.

Cette dimension très particulière, le ministère de la Culture l'a bien comprise, en apportant depuis la loi sur le prix unique du livre, il y a près de quarante ans, un soutien constant au réseau des librairies indépendantes, maillon souvent économiquement fragile de la chaîne du livre : aides du Centre national du livre (CNL) et de l'institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic), fonds de l'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC), label "Librairies  indépendantes de référence" (voir encadré)...

Avec cette nouvelle édition de la Nuit de la lecture, qui aura lieu samedi 19 janvier, la quasi-totalité des librairies indépendantes vont faire preuve, à l'instar des trois librairies récemment créées auxquelles nous nous sommes intéressés, de créativité et d'enthousiasme au service de la seule cause qui vaille à leurs yeux : celle de la lecture.

"Partager des extraits de ses livres préférés"

« La librairie, "Des livres et vous", a ouvert ses portes en août 2018 à Saint-Jean-de-Maurienne, une ville de 8 000 habitants où il n’y avait plus de librairie depuis 20 ans environ - une situation pesante pour les Saint-Jeannais, dont je fais partie. J’ai toujours été une passionnée de lecture et devenir libraire était un rêve que je caressais depuis longtemps. J’ai finalement sauté le pas en quittant mon poste de directrice de l’Office du tourisme pour me former à ce métier. Mon projet a été extrêmement bien accueilli et, aujourd’hui encore, certains habitants me remercient d’avoir pris cette initiative.

Je tiens à ce que ce lieu fasse partie intégrante de la vie culturelle et sociale de notre petite commune savoyarde

Dans ma librairie, tout est fait pour que l’on se sente à l’aise, que l’on ressente l’envie de flâner parmi les livres. La boutique, construite par des menuisiers à partir d’un bois clair, est très lumineuse et contient un coin lecture confortable, ainsi qu’une cabane pour enfants. Je tiens à ce que ce lieu fasse partie intégrante de la vie culturelle et sociale de notre petite commune savoyarde. C'est pour cela que j’y organise régulièrement des rencontres avec les auteurs, des séances de dédicace... Le 19 janvier, j’invite tous ceux qui le souhaitent à venir me rejoindre pour partager un en-cas dans le cadre d’une séance de lecture à voix haute. Les habitants de la vallée pourront me faire découvrir des extraits de leurs livres préférés tandis que je partagerai avec eux mes coups de cœur de la rentrée littéraire 2019. Ce sera l’occasion de faire rayonner la lecture dans la Maurienne. »

Chiara Vallin-Canciani, fondatrice et libraire, Des livres et vous. 175, place le Forum, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

"Mettre des romans en musique et en voix"

« Je suis devenue libraire le 11 avril dernier, à 11h11, en mettant les clefs dans la porte d’entrée de "Place ronde". Il s’agit d’une reconversion professionnelle totale : à la suite d’un licenciement, j’ai choisi de me tourner vers la culture, le partage des idées. Je suis une grande lectrice et la lecture m’a toujours accompagnée et apaisée. J’avais envie, je crois de partager ce que j’ai appris en lisant, de rendre au livre ce qu’il m’a donné. Un matin de printemps 2017, je suis tombée sur ce lieu, qui a tout rendu possible. J’y ai construit Place Ronde, une librairie un peu à part. Située dans l’ancienne salle de réception d’un bel hôtel particulier lillois, elle se démarque par son charme architectural. Elle fait également Bed & Breakfast, ou Bed & Book - une première en France. L’appartement attenant accueille régulièrement des invités, qui profitent des nombreux ouvrages mis à leur disposition.

J’avais envie de rendre au livre tout ce qu’il m’a donné

Trois événements sont prévus pour la Nuit de la lecture. Deux lectures théâtralisées du merveilleux roman graphique Galet, de Mathieu Siam, auront lieu dans l’après-midi. Elles seront faites par les comédiens de la troupe "L’effet m’erre" et s’adresseront aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le soir, une autre lecture théâtralisée, destinée uniquement aux adultes, mettra en musique et en voix Le nord du monde, de Nathalie Yot, une histoire dure et puissante. Je suis impatiente de redécouvrir ces deux œuvres autrement : avec la lecture à voix haute, les personnages et les livres s’animent, pour le bonheur de tous. »

Fabienne Van Hulle, fondatrice et libraire, Place Ronde. 8, place de Strasbourg, 59800 Lille

"Créer des passerelles entre rap et littérature"

« "Ici Librairie" est une grande librairie indépendante généraliste de 500m2, qui met près de 40 000 titres à disposition des lecteurs. C’est un lieu culturel, où des rencontres avec les auteurs et des ateliers pour enfants sont organisés, mais aussi un lieu de vie, où l’on peut s’asseoir confortablement et prendre un café. Il y a, en effet, de la place pour se poser et feuilleter les ouvrages, ce qui est assez inédit à Paris. Notre ambition première, c’est d’être ouvert à tous, notamment aux plus jeunes, tout en gardant une forme d’exigence dans ce que l’on propose, tant au niveau des animations que de l’offre des livres. D’où l’emplacement de notre enseigne : les Grands boulevards, à Paris, attirent une clientèle très variée, avec des habitants, des gens de passage, des touristes… Cette diversité qui contribue à la richesse du lieu.

Notre rapport au livre est étroitement lié à notre envie de transmettre

Notre rapport au livre est étroitement lié à notre envie de transmettre. A l’occasion de la Nuit de la lecture, nous avons choisi d’inviter des rappeurs, Abd al Malik et Kery James. Ces derniers vont lire des textes et discuter avec le public de leur rapport à la littérature, avant de dédicacer leurs propres livres. Le rap est écouté par des jeunes qui ne se rendent pas forcément dans des librairies. Il nous semble donc intéressant de créer des passerelles en montrant la manière dont littérature et création musicale sont liées. »

Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, fondatrices et libraires, Ici Librairie. 25, boulevard Poissonnière, 75002 Paris

Mesures de soutien à la librairie indépendantes

Le maintien, la modernisation et le développement du réseau des librairies sont indispensables pour préserver la diversité de la création dans le secteur du livre et l’égalité dans l’accès de tous à cette diversité éditoriale. Les mesures actuelles de soutien à la librairie sont les suivantes :

> Aides du Centre national du livre :

      -  aides aux entreprises : prêts sans intérêts ou subventions pour l'accompagnement de projets de création, de reprise ou de développement ;

       - aides aux actions qualitatives : prêts sans intérêts ou subventions pour le soutien aux actions d’animation culturelle, à l’élargissement ou à la création de fonds thématiques ;

        - subventions en faveur des librairies francophones à l’étranger ;

        - accompagnement de projets interprofessionnels.

> Label "Librairie indépendante de référence" (LIR)

     - Dispositif créé en 2007 pour soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d’animation réalisé par des librairies de qualité ;

- Il vise à maintenir un réseau de librairies de qualité dense et diversifié dans le centre des grandes villes comme dans les zones rurales, ou dans les petites et moyennes communes.

 > Le fonds d'aide à la transmission des librairies de l'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC)

        Afin de garantir le maintien de librairies de qualité dans les centres urbains, où la valeur de ces commerces représente un frein à leur transmission, un fonds spécifique d’aide à la transmission des librairies a été créé en 2008.

   > Les aides des Directions régionales des affaires culturelles

        Les DRAC disposent d'une capacité d'intervention en faveur des librairies pour leurs projets de développement, d'informatisation ou d'animations.