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Maurice Genevoix, écrivain des horreurs de la Grande Guerre, entre au Panthéon

L’entrée de Maurice Genevoix et de « Ceux de 14 » au Panthéon a parachevé les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Publié le 12 nov. 2020

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Genevoix Panthéon
Avec "Ceux de 14", Maurice Genevoix rejoint le Panthéon © Ludovic Marin / AFP

Grâce aux pouvoirs de l’écriture, il a donné à jamais une voix et un visage à tous les anonymes tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

C’est donc symboliquement avec l’entrée au Panthéon d’un écrivain – Maurice Genevoix, en l’occurrence – que le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui restera comme un temps fort de la mémoire nationale, a trouvé son point d'orgue mercredi 11 novembre 2020.

Genevoix - Panthéon
Cérémonie en l’honneur de l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon © François Mori / AFP

Moment fort d’unité nationale (« ils sont là, a martelé le Président de la République, tous ces Poilus venus de toutes nos provinces, de tous nos villages, (…) [mais aussi] soldats de l'Armée noire et des Troupes coloniales »), cette séquence mémorielle aura été aussi un signe emblématique de réconciliation européenne, en marquant – entre autres – l’unité retrouvée des anciens belligérants.

Maurice Genevoix repose désormais avec ses frères et ses sœurs d’armes, dont il avait retracé la geste dans toute une série de récits au réalisme sans concession qu’il rassemblera, en 1949, dans un témoignage magistral : Ceux de 14, dont le manuscrit, exposé au Panthéon, rejoindra les collections de la Bibliothèque nationale de France à qui ses descendants l’ont confié.

Mémoire de la Grande Guerre et création contemporaine

Sollicités pour la cérémonie, deux des plus importants créateurs d’aujourd’hui ont mêlé leurs voix à celles de Maurice Genevoix et de tous les morts de la Grande Guerre. Il s’agit de l’artiste allemand Anselm Kiefer, dont l’œuvre est habitée par les ravages de l’Histoire, et du musicien français Pascal Dusapin, qui a su retrouver, à travers des accents très contemporains, une mémoire venue du fond des âges.

Anselm Kiefer - Genevoix - Panthéon
Anselm Kiefer, devant une de ses œuvres saisissantes en hommage à Maurice Genevoix © Ludovic Marin / AFP

A travers vitrines monumentales et tableaux, Anselm Kiefer exprime, selon le Président de la République, « la mystique de ces errances nocturnes, les destins stellaires, les vies fauchées entre ciel et terre, les vestiges d'un quotidien : vêtements, barbelés, bicyclettes, fleurs perdues dans la boue, épis de blés, livres ».

Les chants composés par Pascal Dusapin, ponctués par les noms des combattants de Ceux de 14, « habitent l'espace de cette cathédrale laïque pour accompagner chacun ». « Ici, ils reprennent leurs droits », a conclu le Président.

A travers ces commandes publiques pérennes au Panthéon (les premières depuis 1924), la création contemporaine reprend - et de quelle manière - une place éminente au sein de la mémoire de la Nation.

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En savoir plus

  • Maurice Genevoix et "Ceux de 14" entrent au Panthéon sur le site de l'Elysée

  • Discours du Président de la République

  • Le site de la mission centenaire 14-18

  • Site du Panthéon

  • Site de la Bibliothèque nationale de France

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