Réponse n° 7375
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme drapée, assise
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Lacune au milieu du bord supérieur
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Dimensions
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H. en m 0,432 ; L. en m 0,292
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Précision sujet représenté
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Mars, Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Fouquet Nicolas, Minerve ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Paris, Manufacture de Maincy ; Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château ; allégorie ; Allégorie de la Paix ; Allégorie de la Concorde ; Allégorie de la Félicité publique
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28401, recto
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Commentaires
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Etude pour la femme assise en face de Mars, dans la portière du même nom. Les textes décrivant cette tapisserie la désignent généralement comme étant Minerve. Mais son vêtement, sa coiffure ainsi que ses attributs sont très éloignés des représentations habituelles de cette déesse. J. Montagu (1963, n° 99) a reconnu dans cette figure une allégorie de la Paix portant les attributs de la Félicité publique (une corne d'abondance et un caducée) et de la Concorde (une grenade, symbole de l'union). Le style du dessin est proche des études réalisées pour Vaux-le-Vicomte, à la fin des années 1650. Le bras droit, tenant la grenade, a été repris séparément pour se rapprocher de la version définitive. La Portière de Mars a été tissée à maintes reprises d'abord à Maincy pour Fouquet, puis aux Gobelins pour le Roi. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2503, p. 720). Une esquisse de cette étude est conservée à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n°99, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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