Réponse n° 7360
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour un homme, vu presque de dos
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1653 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,442 ; L. en m 0,288
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Précision sujet représenté
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Audran Gérard gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport, Poilly Jean-Baptiste gravure en rapport, Simon le Pharisien, Christ, Jésus-Christ, Madeleine sainte, Marie Madeleine sainte ; Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Christ chez Simon le Pharisien ; Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon ; Sainte Madeleine lave les pieds de Jésus ; Lavement des pieds ; Onction des pieds du Christ
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28423, recto
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Commentaires
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Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau Le Repas chez Simon ou La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ ou La Pénitence pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre Les Noces de Cana de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). Etude avec quelques variantes pour le manteau de l'homme arrivant de la gauche, au premier plan. C'est un riche manteau d'étoffe d'or orné de bandes de couleurs et frangé au bas que ceux de la secte pharisienne affectoient de porter avec les philactères (Nivelon, p. 68). Dans la version finale le bras droit est abaissé, la main se situant à hauteur de la taille. Le côté gauche de cette figure, qui sera partiellement coupé par le bord du tableau, montre la main rassemblant les plis du manteau, ce qui correspond bien au drapé visible dans la peinture. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1268, p. 367). Le verso porte une étude pour la même figure Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206049
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