Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté en haut à droite, à la plume et encre noire, en renversant la feuille :Vue de flandre
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Précision sujet représenté
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Picart Etienne gravure en rapport, André saint ; Rome, Sant'Andrea della Valle ; Rome, Sant'Andrea della Valle, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Rome ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; May de 1647 à Notre-Dame de Paris ; Premier May des orfèvres parisiens ; Le Brun, Charles, Le Crucifiement de saint André ; Crucifiement de saint André ; Fresque du Dominicain à Sant'Andrea della Valle
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Commentaires
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En 1647, pour le May de Notre-Dame, la Confrérie des orfèvres de Paris commande à Le Brun, de retour de Rome, le tableau Le Crucifiement de saint André. Deux tableaux en petit précédent l'exécution du grand May et l'un d'eux, appartenant à une collection particulière, a été exposé à Versailles. Il présente des variantes intéressantes par rapport à la version de Notre-Dame de Paris (Inv. 28686). Enfin, Le Brun s'est inspiré de la fresque du Dominicain à S. Andrea della Valle. Quatre dessins du Louvre peuvent être mis en relation avec l'une ou l'autre version du tableau (Inv. 29123, 28440, 28686, 28809). Etienne Picart a gravé celle en petit (Weigert, 1965, n° 96 ; cuivre à la Chalcographie n° 996). Etude soigneusement exécutée, pour la draperie du soldat portant la hache consulaire, au premier plan, dans la version en petit (Thuillier, 1963, n° 10). Dans la version du May (tableau à Notre-Dame de Paris) la draperie du même soldat sera modifiée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1220, p. 353) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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