Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Mlle Roland, fille du sculpteur
|
Auteur/exécutant
|
VESTIER Antoine (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Avallon, 1740 ; Paris, 1824 ; Si Antoine Vestier s'est formé chez un peintre émailleur, il a su très tôt élargir ses connaissances par des voyages en Hollande et à Londres (1776), au moment où les goûts changeaient dans la peinture européenne. Dix ans plus tard, reçu à l'Académie, il est pleinement engagé dans la carrière de portraitiste et réalise des miniatures et portraits d'apparat. Mais il sait capter les nouvelles demandes et, dans la voie de Greuze, il gagne en sensibilité dans l'expression picturale. Le portrait de Melle Roland, fille du sculpteur, est sans doute de la seconde moitié de la carrière de Vestier, car la facture est assez proche du portrait, daté de 1806, de Zoé Vestier, petite fille du peintre. Le fond à la touche frémissante proche de celle de David ainsi que la juvénilité quasi androgyne du modèle contribuent à inscrire pleinement ce portrait dans une époque en mutation
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
|
Historique
|
Antoine Vestier est un portraitiste de talent qui a siégé à l'Académie royale de peinture. Il est un contemporain de Jacques-Louis David dont il imite ici la touche picturale
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. en cm 60 ; l. en cm 49
|
Sujet représenté
|
portrait (Roland Mlle, femme, en buste, de trois-quarts, habillement, coiffure)
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1948 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection publique, Musée du Louvre
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1944-6 ; RF 1944-6 (Inv. Musée du Louvre :) ; A.895 (Registre Beaux-Arts)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date dépôt/changement affectation
|
1948
|
Commentaires
|
Restauration en 1999
|
Exposition
|
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Le portrait en France de 1610 à 1789, Varsovie, Budapest, Lisbonne, 1975-76 (Le portrait en France de 1610 à 1789, Varsovie, Budapest, Lisbonne, 1975-76.)
|
Bibliographie
|
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
|
Rédacteur
|
Musées de Mâcon
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© P. Tournier, Musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720002379
|