Réponse n° 24577
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Buveur
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Auteur/exécutant
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Monogrammiste PL (attribué)
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Précision auteur/exécutant
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17e siècle
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Ecole
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Hollande
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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objet en rapport
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 25 ; l. 19.5
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Sujet représenté
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scène (intérieur, homme : assis : boisson, tristesse, pauvreté, panier, âtre, escalier)
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Précision sujet représenté
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Scène d'intérieur se déroulant dans une pièce assez sombre avec une cheminée. Un homme jeune pieds nus est assis sur un panier tressé renversé ; il verse un pichet dans lequel il ne reste plus rien ; Cette oeuvre, assez ambiguë, nous montre un homme, assis sur un panier d'osier, contemplant, impuissant les profondeurs asséchées de son pichet de vin. La peinture qui présente des caractéristiques morales et esthétiques opposées, rompt ainsi avec les scènes de beuverie "à la Brouwer" où la figuration de l'homme et de son univers sont à l'image de sa déchéance. L'auteur, inconnu, donne ici à voir différemment cet acte qui, peint sous la forme d'une gueuserie, aurait eu une certaine force dramatique et comique. Parabole spatiale du dénuement, la construction est austère, le vocabulaire chromatique limité. La masse des lignes géométriques de la cheminée, l'angle saillant du mur associé à l'aplat sombre de la montée d'escalier, accentuent encore la consternation et l'inhibition de l'homme devant son pichet vide. Celui-ci, dont le corps est construit autour de courbes légères, dans une posture maniérée, a le visage féminin, lisse et rond, presque inexpressif. La pose légère des pieds en pointes sur le planché, la main douce et blanche, les plis travaillés de l'habit rompent radicalement dans son esthétisme avec l'action triviale à laquelle il se livre, mais accentue aussi sa faiblesse au milieu de cette architecture rigide et géométrique. (Benoît Mahuel)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise
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Numéro d'inventaire
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880.1.38 ; BA1 28 H 28 (Inv. Magnien)
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Commentaires
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Le tableau, anciennement attribué à Egbert Van Heemskerck, fut donné au monogrammiste PL par Gerson en 1961, par analogie avec une composition identique monogrammée PL. Restauré en 1994
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Exposition
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Les écoles du nord, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995. ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002996
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