Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
Pieta
|
Auteur/exécutant
|
LAZERGES Jean Raymond Hippolyte (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
LAZERGES : Narbonne, 1817 ; Mustapha, 1887 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : DOLCI Carlo, 19e siècle, d'après le catalogue de 1883
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1845
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Autrefois crue de Carlo Dolci, puis considérée comme copie d'après cet artiste par Jeanne Magnin, l'oeuvre est refusée à juste titre au peintre italien par Carlo Del Bravo en 1963. L'existence, dans une collection particulière, à Paris, d'un dessin préparatoire très proche malgré la position un peu différente de la tête de la Vierge, daté de 1844 et signé d'Hippolyte Lazerges, permet d'attribuer en toute certitude à ce peintre la Pieta de Dijon, et de la situer à une époque qui explique son caractère un peu théâtral. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Lazerges, Pieta, Coll. part., Lazerges, Pieta, -Villefranche-sur-Saône
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 46.2 cm ; Largeur : 37.7 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 57.6 LAC 49.5 EPT 3.5 ; Hauteur (en cm) 46.2 ; Largeur (en cm) 37.7 ; Epaisseur du châssis (en cm) 0.4 ; Hauteur avec cadre (en cm) 57.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 49.5 ; Epaisseur totale (en cm) 3.5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche : Hypo Lazerges
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Vierge de Pitié)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 5 ; A2 n°4 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
Salon, Paris, 1845 (n° 1001 (sous le titre Notre-Dame de Résignation) : s'agit-il de la même oeuvre ?)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°5 (Carlo Dolci)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°5 p.39 (D'après Carlo Dolci)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°5 p.39 (after Carlo Dolci)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°5 p.45 (D'après Carlo Dolci)) Del Bravo (Carlo), "Carlo Dolci, devoto del naturale", Paragone, n°163, juillet 1963 (p.40 (refusé à Dolci)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A. 2 n°4 (Tableau autrefois considéré comme italien donné à l'école française : Lazerges))
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370002297
|