Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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Vierge et enfant
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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Espagne
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : anonyme italien, Italie du Nord
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Période création/exécution
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16e siècle
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Historique
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Charles Sterling aurait, selon Jacqueline Marette (Connaissance des primitifs par l'étude des bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, Ed. Picard et Cie, 1961, p. 268, n° 860) attribué cette oeuvre à l'Ecole espagnole ; Monsieur Mauro Natale (communication écrite du 7/9/1981) rapproche le tableau d'une oeuvre de Francesco Melzi, conservée au Detroit Institute of Arts. Il pense que les deux peintures pourraient être de Ferrare ou de Vérone, fin du XVe siècle. ; Sur une photographie conservée à la documentation du Louvre, le tableau de Dijon est référencé comme une oeuvre de Macrimo d'Alba (cf; correspondance de 1986 conservée dans le dossier de l'oeuvre). Dans un courrier adressé au musée (4/1/1987), Jean-Christophe Baudequin réfute l'attribution à Macrimo d'Alba, il pense que le tableau date de la fin du XVe siècle. Il évoque un échange écrit avec Charles Sterling qui , en 1986, pense que "la Vierge à l'Enfant se rapproche d'un peintre italien travaillant en Espagne dont les oeuvres ont été groupées sous le nom du maître du Chevalier de Montesa, et donc parfois au peintre de même origine Pablo de San Leocadio.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Description
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Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 60 cm ; Largeur : 47.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 64.5 LAC 75.5 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 60 ; Largeur (en cm) 47.5 ; Epaisseur du panneau (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 64.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 75.5 ; Epaisseur totale (en cm) 7
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge à l'Enfant)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1937 acquis ; 1938 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dubois Maurice ; Dubois Mme Veuve Maurice
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Numéro d'inventaire
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3550-14
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Exposition
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Trésors de la peinture espagnole, églises et musées de France : Paris, Palais du Louvre, Musée des Arts décoratifs, janvier - avril 1963 (n°37, reprod. (Ecole Castillane, XVIe siècle)) L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000
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Bibliographie
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Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (n°860 p.268, pl.XXXIX) Mirimonde (A. P.), "Les instruments de musique et le symbolisme floral à l'exposition de peinture espagnole du Louvre", La Revue du Louvre, 1963, n°6 (p.275, fig.11) Rafael en Espana, Madrid : Musée du prado, mai-aoûr 1985 (fig. 4.2 p. 63 (Juan Soreda))
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370007237
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