Réponse n° 945
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Sainte Famille
|
Auteur/exécutant
|
PANETTI Domenico (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PANETTI : Ferrare, 1460 ; Ferrare, 1513 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie, Ferrare
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Historique
|
Ce panneau a donné lieu à diverses attributions depuis son entrée au Musée comme inconnu de l'école ombrienne. D'un élève de Giambellino pour Umberto Gnoli en 1908, cette peinture serait due à un élève de Francia, Tamaroccio, pour Joliet et Mercier, en 1929. Dès 1914, Jeanne Magnin suggère l'attribution à Panetti, retenue depuis au Musée et acceptée par Federico Zeri (communication écrite, 1972), qui remarque toutefois une curieuse ressemblance de la Vierge avec les madones de Cristoforo Caselli. Une restauration du tableau en 1977, a permis de lui rendre son aspect d'origine, en particulier de rendre au corps de l'Enfant, qui avait été modifié par des repeints avec l'intention d'en affiner les volumes, son contour primitif. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
|
Matériaux/techniques
|
technique peinture, bois
|
Description
|
Peinture sur bois ; Cadre en bois doré sculpté
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 62 cm ; Largeur : 55 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 87.6 LAC 80 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 62 ; Largeur (en cm) 55 ; Hauteur avec cadre (en cm) 87.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 80 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Sainte Famille, Vierge, saint Joseph, à mi-corps, Enfant Jésus, nu, collier, bracelet, corail) fond de paysage (feuillu, colline, bâtiment, personnage)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 31 ; 87 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 31 (Cat. Trimolet)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°31 (Ecole ombrienne)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (suite immédiate de Costa)) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187 (élève de Giambellino)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 31 p.44 (attribué à Panetti)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°31 p.44 (Attribué à Panetti)) Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.19 (Tamaroccio, élève de Francia)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°87 reprod. (Domenico Panetti ?))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370013409
|
|