Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 285
Domaine

peinture

Dénomination

retable ; tableau ; élément d'ensemble

Titre

La Crucifixion et la Transfiguration

Auteur/exécutant

REIXACH Joan

Précision auteur/exécutant

REIXACH : ?, 15e siècle ; ?, ? ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne, Valence E (lieu de création)

Période création/exécution

15e siècle

Historique

Ces deux scènes, peintes sur un même panneau, constituaient la partie supérieure d'un retable dont on ne connaît pas d'autres éléments, ni la provenance. On peut seulement émettre l'hypothèse qu'il était destiné à un couvent de l'ordre des Carmes puisque, sur la scène de la Transfiguration, le prophète Elie apparaît tonsuré comme un religieux et revêtu de l'habit de cet ordre qui revendiquait le prophète comme fondateur. L'exécution minutieuse de cet ensemble présente les mêmes caractéristiques que le Retable de saint Ursule (Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya) signé par Joan Rexach et daté de 1468. On retrouve le même type de personnages, très graciles, habillés de vêtements serrés près du corps ou aux plis peu abondants, soulignés d'un léger trait noir qui suit également les silhouettes ; la gamme colorée est semblable avec des rouges vifs soutenus et des roses délicats [...] Enfin l'analogie stylistique entre les deux Crucifixions permet de conclure qu'elles sont contemporaines et de fixer ainsi la réalisation du panneau de Castres à une date proche de 1468. Extrait de Regards sur..., C. Ressort, 2000

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en m 1.73 ; Largeur en m 0.915

Sujet représenté

scène biblique (Crucifixion, Christ, soldat, Vierge, saint Jean) ; scène biblique (Transfiguration, mandorle, Moïse, Elie)

Précision sujet représenté

La scène supérieure représente la Crucifixion : au centre le Christ sur la croix entouré de deux groupes de personnages, à droite des soldats romains, à gauche : La Vierge, ses deux soeurs, Marie-Madeleine et l'apôtre Jean. A l'arrière plan une ville fortifiée. Les personnages de ce groupe ont tous une auréole à la feuille d'or. La scène inférieure représente sur un fonds traité à la feuille d'or, la Transfiguration : le Christ apparaît dans une mandorle, il est entouré de Moïse et d'Elie. A ses pieds, si l'on s'en réfère à l'iconographie : Pierre, Jacques le Majeur et Jean. Ses deux scènes sont séparées par un cadre avec arabesques traités lui aussi à la feuille d'or.

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1985

Anciennes appartenances

Leegenhoeck Henriette

Numéro d'inventaire

85-7-1

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°17, p.36)
Un élément de retable inédit de Juan Rexach, par Cl. Ressort, Revue du Louvre, 4-5, 1986
Catalogue du musée Goya, 1986 (n°7)
La peinture espagnole, des fresques romanes au Greco, J. Lassaigne, SKIRA, 1953 (p. 58)

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000172

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-591 


Requête :   (('Crucifixion') :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0