Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 363
Domaine

ivoirerie ; médiéval

Dénomination

diptyque

Titre

Vierge à l'Enfant (volet gauche) ; Crucifixion (volet droit)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

14e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La Vierge, a peine hanchée, au manteau aux plis réguliers et profonds relevés diagonalement en dégageant le buste, elle n'est pas sans rappeler la Vierge glorieuse de la collection Mège du Louvre (OA.9960), datée par Danielle Gaborit-Chopin vers 1340-50, mais les personnages ont des visages figés, les gestes sont conventionnels et Koechlin a raison d'employer le terme de "mannequin d'atelier". Le volet droit nous montre le Christ en croix, Marie et Jean, une iconographie qui reflète la tradition des enlumineurs du 13e siècle. Il faut noter la présence du nimbe crucifère sur la croix, élément très rarement représenté dans l'ivoirerie de la première moitié du 14e siècle. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Les deux ensembles panneaux sont bien conservés. D'après Brigitte Maurice, leur assemblage pourrait être tardif. Des trous subsistent dans la partie supérieure, servant probablement pour une chaînette, pour le diptyque CA T 341. Deux trous très réguliers, probablement très récents, percent chaque panneau à chaque extrémité de la partie haute. Une série de trois gâbles à fleurons et arcades couronne chaque épisode, les arcs se détachent en relief créant un espace en profondeur. le panneau gauche est à rapprocher des exemplaires G 31, et du petit tableau de Giovanni Maria Scupola (inv G 132). Tout comme dans le diptyque n° 1 de ce catalogue (inv.CA T 329), deux épisodes sont choisis pour résumer la vie du Christ: nativité et Crucifixion. Ces deux scènes montrent probablement la double nature du messie et présenteraient les deux acteurs majeurs de la Rédemption du chrétien : la Vierge et le Christ. Les deux diptyques présentent une iconographie proche. Le panneau de gauche place Marie couronnée par un ange entre saint Jean et saint Jean-Baptiste. Un ange descend du ciel et fait un mouvement de bénédiction ou de couronnement dirigé vers Marie. Comme pour le diptyque 1, la mort de Marie est éludée par son couronnement, sa naissance céleste fait face à la mort terrestre de son fils. Les deux existences sont figurées à leur apogée dans le temps de l'attente de la Parousie. En rapport avec : Anonyme parisien, Vierge glorieuse, Paris

Matériaux/techniques

ivoire

Dimensions

Dimensions Hauteur : 11.4 cm ; Largeur : 14.1 cm ; Epaisseur : 0.9 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste, saint Jean-Baptiste) ; scène biblique (Crucifixion)

Précision sujet représenté

Sous une arcature unique trilobée reposant sur des consoles se tient, dans le volet gauche de ce diptyque, la Vierge portant l'Enfant, Vierge glorieuse puisqu'elle vient d'être couronnée par un ange ; elle est entourée de saint Jean l'Evangéliste et de saint Jean-Baptiste.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 341 ; 8 (Cat. ivoires 1983) ; 341 (Cat. Trimolet)

Exposition

De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 (n° 282)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 341 (fin du XIVe siècle))
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 8)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Bardin Dominique ; Jugie Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018112

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-591 


Requête :   (('Crucifixion') :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0