Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 358
Domaine

ivoirerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

diptyque

Titre

Nativité (volet gauche) ; Crucifixion (volet droit)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 14e siècle

Historique

Il s'agit plus probablement de deux tablettes indépendantes qui ont été réunies tardivement pour former un diptyque. Ces plaquettes nous présentent sous trois arcs trilobés, garnis à l'extrados de crochets et de fleurons, les scènes de la Nativité et la Crucifixion. Dans le volet gauche, l'enfant repose dans la crèche en forme de caisse devant le lit de sa Mère, qui lui tient le bras gauche. Saint Joseph, appuyé sur son bâton, est un lien avec le second plan qui met en scène deux anges : l'un muni d'un oliphant, l'autre d'un phylactère annoncent la Bonne Nouvelle à un berger ébahi. Il faut noter que les angelots de la première moitié du 14e siècle se transforment en de grands anges aux ailes déployées. L'attitude réaliste des bergers est également une nouveauté. Le Christ crucifié entouré de Marie et de Jean occupent le volet droit. Ces deux derniers sont fortement hanchés. Les plis des vêtements tombent en d'épaisses volutes sur le sol. Koechlin range ce type de feuillets d'ivoire dans une série "plaquettes", de format rectangulaire, ne comportant qu'une seule scène disposée sous un couronnement d'une ou plusieurs arcatures. Oeuvre française datant de la seconde moitié du 14e siècle, le travail demeure néanmoins assez lourd. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; le diptyque présente une qualité supérieure mais conserve une iconographie très proche avec l'ivoire G131. Le panneau de gauche est particulièrement similaire. Du fait de ses mesures mais aussi du traitement des personnages, la Crucifixion paraît toutefois plus monumentale. La présence de trous réguliers dans chacun des deux feuillets pourrait indiquer la présence du chaînette aujourd'hui disparue.

Matériaux/techniques

ivoire

Dimensions

Dimensions Hauteur : 8.5 cm ; Largeur : 11.7 cm ; Epaisseur : 0.6

Sujet représenté

scène biblique (Nativité, ange, musicien, instrument de musique, cornemuse) ;
scène biblique (Crucifixion)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 335 ; 15 (Cat. ivoires 1983) ; 335 (Cat. Trimolet)

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 91)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 335 (XIVe siècle))
Koechlin (Raymond), Les ivoires gothiques français, 3 tomes, Paris, 1924 (Tome I, p.212 Tome II, p.184, n°455)
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 15 (seconde moitié du XIVe siècle))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Bardin Dominique ; Jugie Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018129

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-591 


Requête :   (('Crucifixion') :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0