Réponse n° 578
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Domaine
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estampe
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Titre
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Les quatre parties du monde : L'Europe
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1575
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Il semble que Delaune soit pionnier dans l'établissement de ce thème iconographique, et cette suite constituerait la première série connue d'estampes allégoriques sur les quatre continents. ; le musée conserve l'ensemble des 4 estampes sur Les quatre parties du monde : L'Europe (77.2013.0.312), L'Asie (77.2013.0.313), L'Afrique (77.2013.0.314), L'Amérique (77.2013.0.315)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 6.2 ; Largeur hors tout en cm 8.3 ; Hauteur en cm 5.9 ; Largeur en cm 7.9
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'auteur (latin) ; inscription concernant la représentation ; tampon (français)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : S F ; inscription concernant l'auteur, en bas à droite : 1575.S.F ; inscription concernant la représentation, en bas à gauche : EUROPE ; tampon du musée, Au dos : A l'encre noire : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG
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Sujet représenté
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scène (allégorie : Europe, femme, assis, couronne : laurier, rameau : olivier, aiguière, boeuf, cheval, chien, cerf, bouc, cruche)
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Précision sujet représenté
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L'Europe est figurée par une femme à demi étendue, s'appuyant sur le dos d'un boeuf. Elle est vêtue d'une robe légère, porte une couronne de laurier et tient une branche de laurier ou d'oliver dans la main droite. La couronne est, selon Ripa (1608, p.63-64), la marque de la supériorité de l'Europe et celle du fait qu'elle règne sur le reste du monde, mais cet auteur ne cite pas dans la liste de ses attributs de rameau de laurier ou d'olivier. Par la représentation de ce motif, Delaune veut peut-être assimiler l'Europe à la Vertu, le rameau de laurier étant un attribut de cette dernière ainsi que de la Vérité. (v. Tervarent, 1958, I, 232-233), le rameau d'olivier étant quant à lui, l'attribut et le symbole de la Sagesse, de la Paix, de la Justice et de la Charité (ibid., p.290). Le thème de la Vertu est probablement rappelé par la présence d'une aiguière aux pieds de l'Europe, attribut de la Tempérance et symbole de la Prudence et de la Patience.(ibid. p. 8-9) Outre le boeuf, déjà cité, on remarque, derrière cette femme, plusieurs animaux couchés: un cheval, un cerf, un chien et un bouc. Selon Ripa (1680, p.63-64; v. également Tervarent 1958, I, p.91) le cheval symbolise la supériorité militaire de l'Europe, cependant cet auteur ne cite aucun des animaux représentés par ailleurs par Delaune. Le boeuf, le cerf et le chien rappellent peut-être le thème de la Vertu: le boeuf peut symboliser le travail, le cerf est l'attribut de la Prudence, le chien est le symbole de l'Amitié, de l'Amour et l'attribut de la Charité, il symbolise également la Vigilance( v.Tervarent 1958, I, p.48, 66 et 93-95); la présence du bouc reste énigmatique. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.312
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 61, n°197) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°179-182) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.259, n°212) THOMAS, Bruno, "Die Münchner Harnischvorzeichnungen des Etienne Delaune für di Emblem und die Schlangen-Garnitur Heinrichs II von Frankreich", Jahrbuch der Kunsthistorischer Sammlungen in Wien, T.56, 1960, p. 7-62 (p. 14, fig. 8) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 665-666)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130061
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