Réponse n° 575
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Domaine
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estampe
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Titre
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Les quatre parties du monde : L'Afrique
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1575
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Il semble que Delaune soit pionnier dans l'établissement de ce thème iconographique, et cette suite constituerait la première série connue d'estampes allégoriques sur les quatre continents. ; le musée conserve l'ensemble des 4 estampes sur Les quatre parties du monde : L'Europe (77.2013.0.312), L'Asie (77.2013.0.313), L'Afrique (77.2013.0.314), L'Amérique (77.2013.0.315)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 6.2 ; Largeur hors tout en cm 8.1 ; Hauteur en cm 5.8 ; Largeur en cm 7.9
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'auteur (latin) ; inscription concernant la représentation ; tampon (français)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : SF ; inscription concernant l'auteur, en bas à droite : 1575 SF ; inscription concernant la représentation, en bas à gauche : AFRICCA ; tampon du musée, Au dos : A l'encre noire : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG
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Sujet représenté
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scène (allégorie : Afrique, femme, assis, palme, instrument scientifique, palmier, lion, éléphant, monstre, corne d'abondance, épice)
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Précision sujet représenté
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L'Afrique est figurée par une femme à demi nue, étendue et s'appuyant sur un lion, son attribut comme l'éléphant qu'on remarque un peu plus loin, selon Ripa (1608, p.66-67; v. également Tervarent 1958, I, p.246 et 155). Elle tient dans sa main droite une palme, il est peu probable que celle-ci représente le rameau de baumier qu'on lui donne parfois (v. Tervarent 1958, I, p. 46), et dans la main gauche ce qui pourrait être un instrument d'observations astronomiques, dont on ne s'explique pas la présence. On voit, immédiatement derrière cette femme, un monstre marin, il s'agit peut-être d'un hippopotame, autre représentant de la flore africaine, à moins qu'il ne s'agisse d'un dragon, animal fabuleux qui peut être l'attribut de l'Afrique selon M.P. Verneuil (s.d., p.4) Au second plan, près de l'éléphant, se trouve un palmier, symbolisant certainement la flore africaine. L'édition de 1608 de l'Iconologia de Ripa ne mentionne ni l'instrument astronomique, ni la palme, ni le palmier, ni "l'hippopotame", l'illustration montre une femme noire tenant une corne d'abondance contenant des épices. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.314
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 62, n°199) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°179-182) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.259-260, n°214) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 668-669)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130074
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