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Réponse n° 557
Domaine

estampe

Titre

Suite des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Mars

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1573

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Suite de 6 estampes des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Mars (77.2013.0.351), Bellone (77.2013.0.352), Diane (77.2013.0.353), Apollon (77.2013.0.354), Vénus (77.2013.0.355), Mercure (77.2013.0.356)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 6.6 ; Largeur hors tout en cm 5

Inscriptions

inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)

Précision inscriptions

inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : CUM PRIVILEGIO.REGIS. .STEPHANUS.FECIT. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

figure mythologique, ornementation (allégorie, Mars myth, homme, en pied, armure, grotesque, rapace, loup, couronne : laurier, épée, bouclier)

Précision sujet représenté

Suite de six estampes rectangulaires bordées intérieurement par un filet très rapproché de la composition et extérieurement d'un filet très éloigné. Elles représentent sur fonds noirs, des divinités placées au centre de rinceaux contenant des attributs leur correspondant et des motifs grotesques. Ces estampes montrent un principe de composition commun, structuré par deux lignes horizontales formant un quadrillage de neuf compartiments, celui du centre étant occupé par la divinité[...] Mars est représenté debout, de profil à droite, en équilibre sur un vase; il est casqué et cuirassé, tient une épée de la main droite et élève un bouclier de la gauche. Deux loups (attributs de Mars; v. Tervarent, 1958, p. 86 et 252) bondissent à ses côtés. Deux rapaces sont perchés sur des tentures au sommet de la composition, et, si ce sont des faucons, ils peuvent symboliser la Victoire (v. Tervarent, 1958, p. 86 et 252). Celle-ci est rappelée par deux couronnes de laurier (attributs des vainqueurs et des triomphateurs; ibid., p.233) tenues par des amours de chaque côté de la tête de Mars. Mais elle est relativisée par la présence, derrière les amours, de deux urnes laissant échapper de la fumée, qui symbolisent certainement la Vanité des choses terrestres. (ibid., p392-393). Les autres éléments de la composition peuvent être reliés à l'Amour et à Vénus (peut-être par allusion aux amours de Mars et de Vénus). Deux amours dont les jambes s'entortillent se trouvent à gauche et à droite, une tête d'amour ailée se voit au bas de la composition. Deux dauphins, attributs de l'Amour et de Vénus (v. Tervarent, 1958, p. 143-144), se voient sous les urnes aux côtés de deux satyresses, qu'on peut considérer comme des symboles du Mal, du Vice et de la Volupté (ibid., p.325-326). Cette idée du Vice peut être aussi présente dans une seconde lecture de certains des éléments de la composition. En effet, la plupart des motifs sont aussi des symboles du Vice et des Péchés Capitaux. Ainsi, le loup peut représenter la Colère et la Gourmandise (v. Tervarent, 1958, I, p. 252), les rapaces l'Avarice, ou s'il s'agit d'éperviers, l'Envie et s'il s'agit de faucons, la Gourmandise (ibid., p.87, 158 et 162), les urnes la Vanité et la satyresse la Luxure. On retrouve le même type de représentation associant la Victoire à L'Amour et à la Vanité dans une autre gravure de Delaune figurant Mars. (Christophe Pollet)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.2013.0.351

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 121 n°416)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 298, n°338)
VAN OUD-ALBLAS Blussé, "Een Bokaal van Bergkristal" dans Bulletin van het Rijksmuseum, T.14, Amsterdam, 1966. (p. 102-103, fig. 12)
de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 243, n°562.1, ill)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 578-579)

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130130390

Notices :  

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Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1682 


Requête :   ((3e quart 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0