Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 92
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Sainte Famille, sainte Catherine et sainte Cécile

Auteur/exécutant

PASSAROTTI Bartolomeo (auteur, ?) ; PASSAROTTI Tiburzio (auteur, ?)

Précision auteur/exécutant

PASSAROTTI : Bologne, 1529 ; Bologne, 1592 ; nationalité : Italienne
PASSAROTTI : Bologne, 1555 ; Bologne, 1612 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette composition où est sensible l'influence du Corrège a été attribuée tour à tour à Palma Vecchio dans le catalogue du Musée de 1883, à Prospero Fontana par Jeanne Magnin en 1914, à Paolo Farinati par Mary Logan en 1895, puis Berenson en 1907, et exposée par la suite sous le nom de Passaroti. Federico Zeri (communication écrite, 1971) accepte ce nom mais croit la peinture plutôt de Tiburzio que de son père Bartolomeo, et la rapproche de l'"Annonciation" conservée à l'église San Martino à Bologne ; le type de la Vierge aux paupières hautes et étroites est identique dans les deux oeuvres. La sainte Cécile de Dijon a le profil au front bombé et le long cou de l'ange de Bologne ; le traitement du drapé est également voisin. Peut-être saint Joseph emprunte-t-il ses traits au donateur du tableau ; son visage semble en effet un portrait, dont le style et la qualité rappellent ceux qui peignent les Passaroti. Le saint s'appuie sur un bâton de voyageur qui fait allusion à la fuite en Egypte. Sainte Cécile a pour attribut une basse de viole à six cordes, et non pas un orgue, comme le fait remarquer Albert Pomme de Mirimonde (communication écrite, 1972). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Bartolomeo Passaroti ou Tiburzio Passaroti ; en rapport avec : Passaroti, L'Annonciation, Bologne

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et sculpté

Dimensions

Dimensions Hauteur : 115.5 cm ; Largeur : 95.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 126.5 LAC 111 EPT 5.5 ; Hauteur (en cm) 115.5 ; Largeur (en cm) 95.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 126.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 111 ; Epaisseur totale (en cm) 5.5

Sujet représenté

figures bibliques (Sainte Famille, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Cécile de Rome, viole)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 11 ; 91 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 11 (Cat. Trimolet)

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 30)
La musique dans la peinture, Melun : Musée, 1973 (n° 7)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°11 (Jacopo Palma Il Vecchio))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (vieillesse de Farinati))
Berenson (Bernard), The North Italian Painters of the Renaissance, Londres, 1907 (p.214 (Farinati))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.21 (Attribué à Palma Vecchio))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.179 (Farinati))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.21 (Prospero Fontana))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.155 (Farinati))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (p.124 (Farinati))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°91 reprod. (Bartolomeo Passaroti ou Tiburzio Passaroti))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014161

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9680 


Requête :   ((2e moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0