Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 90
Domaine

peinture

Titre

La Dispute des saints Pères sur les mystères de l'Eucharistie

Auteur/exécutant

VANNI Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

VANNI : Sienne, 1563 ; Sienne, 1610 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Genèse

oeuvre préparatoire ; oeuvre en rapport

Historique

Il revient à Philip Pouncey d'avoir reconnu dans ce bozzetto une étude préparatoire pour le tableau du dôme de Pise peint par Francesco Vanni en 1609 (Venturi, IX, 7, 2, fig.598), en relevant des différences significatives entre les deux, au premier plan à gauche. Sur ce dessin n'apparaît pas, en effet, le siège pontifical mis en évidence sur la version peinte. Sans doute insiste-t-il sur le rôle énergique assumé par la papauté, lors de la XIIIe session du Concile de Trente, d'une part pour expliquer par le décret De sanctissima eucharistia le mystère de l'institution divine, et pour affirmer avec force le combat triomphal de l'Eglise contre les différentes formes de l'hérésie protestante (11 octobre 1551). L'Albertina de Vienne conserve un premier projet, à la plume et au lavis, pour la même peinture (Inv. 779) ; la composition, déjà en place pour l'essentiel, diffère de celle du dessin His de La Salle par la présence, au premier plan à droite, de saint Jérôme accompagné de son lion, et, chaque côté de la monstrance centrale, par des statues dans des niches à l'ordonnance traditionnelle. Selon Françoise Viatte (1965-66), Vanni a pu s'inspirer ici de la Dispute de Ventura Salimbeni à San Lorenzo de Montaschino, signée et datée de 1600 (Riedl, IX, 1960, p.229, fig.11) ; et dans le traitement contrasté de la lumière, comme dans le développement de la scène en profondeur se manifeste une influence certaine des oeuvres tardives du Baroche. C'est également des esquisses de technique voisine de Barocchio que James Byam Shaw rapproche les grisailles à l'huile sur papier spécifiques de Vanni, en comparant le dessin de Dijon à la Dernière Communion de sainte Catherine à Christ Church d'Oxford (Inv. 0210). D'après Catherine Monbeig Goguel (1967) le bozzetto His de la Salle proviendrait des collections Crozat et de La Noue : elle figure dans le catalogue de la vente Mariette en 1775 et dans la liste de ses dessins dressée par le marquis de Lagoy (n°67). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 2003) ; en rapport avec : Vanni, Dispute..., Vienne, Vanni, Dispute..., Pise

Matériaux/techniques

grisaille, peinture à l'huile, papier, préparé, brun

Description

Grisaille à l'huile sur papier préparé brun

Dimensions

Dimensions Hauteur : 30.6 cm ; Largeur : 20.6 cm ; Hauteur (en cm) 30.6 ; Largeur (en cm) 20.6

Inscriptions

marque de collection

Précision inscriptions

marque de collection, en bas au centre : Marque de la collection P.J. Mariette (Lugt 1852), Marque de la collection du Marquis de Lagoy (Lugt 1710), Marque de la collection A.Ch.H. His de La Salle (Lugt 1333)

Sujet représenté

scène (dispute, théologie, eucharistie, saint, pape)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1865 acquis ; 1863 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Crozat Pierre, ((d'après Catherine Monbeig Goguel)) ; Collection privée, La Noue, ((d'après Catherine Monbeig Goguel)) ; Collection privée, Mariette Pierre Jean ; Vente, 1775, Paris, Vente Mariette, 15 novembre, (n° 764) ; Collection privée, Lagoy Marquis de ; Vente, 1837, Paris, vente publique, 17 avril, (n° 67) ; Collection privée, His de la Salle Aimé-Charles

Numéro d'inventaire

CA 818 ; 818 (Cat. 1883) ; 146 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 369 (Cat. dessins italiens 2003)

Exposition

Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, (n°293, p.242, fig.293)
Le Cabinet d'un grand amateur, P.J. Mariette 1694-1774, Dessins du XVe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1967 (n°142, fig.142)
Dessins du musée des beaux-arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 13 février - 3 mai 1976 (n°75)
Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Rayonnement de Florence sous les derniers Médicis : Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Bayonne : Musée Bonnat, 2006-2007 (n° 18 p. 58, reprod. p. 59)

Bibliographie

Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°1297 (Vanni))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°818 (Vanni))
Rosenberg (Pierre), Rouen, musée des beaux-arts : Tableaux français du XVIIIe siècle et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Inventaire des collections publiques françaises, n°14, Paris, 1966 (p.28, 32, 68-69, vue 10 (V.))
Byam Shaw (James), "The remaining frescoes in the Villa Tiepolo at Zianigo", The Burlington Magazine, nov. 1959, vol. CI, n° 680 (I, p. 112, n°339)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°146 reprod. (Vanni, Francesco))
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 338, reprod. et p. 482 (Francesco Vanni))
Birke (Veronika) et Kertesz (Janine), Die Italienischen Zeichnungen der Albertina, Vienne, Cologne, Weimar, 1992, T.1 (p. 407, n° 779)
Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003 (n° 369, reprod.)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014304

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9680 


Requête :   ((2e moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0