Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 89
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Adoration des bergers nocturne

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; TURCHI Alessandro (entourage)

Précision auteur/exécutant

TURCHI : Vérone, 1578 ; Rome, 1649 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Historique

Ce petit tableau est peint sur ardoise, une technique appréciée, entre autres, à Vérone, où plusieurs ateliers se sont spécialisés entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle dans la production de telles oeuvres, dont une partie de la séduction vient du contraste entre les parties peintes et les parties d'ardoise polie, fortement brillantes, qui sont laissées en réserve. Le type du visage de la Vierge, rappelant les oeuvres du vénitien Jacopo Bassano, pourrait confirmer cette hypothèse au vu de la proximité des deux villes, et du grand succès du vénitien, dont on a pu vouloir diffuser les modèles dans les villes avoisinantes. (Notice de Matthieu Gilles, 2013) ; Selon Federico Zeri (communication écrite, 1972), cette peinture peut être rapprochée d'autres oeuvres similaires exécutées à Venise à l'extrême fin du XVIe siècle par des artistes parfois venus du nord. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Le nom de Turchi a été avancé par Pierre Rosenberg (comm. orale, août 2008). Cependant, s'il s'agit probablement d'une oeuvre véronaise (la peinture sur pierre étant une spécialité de la ville à la fin 16e), le type des personnages (en particulier la Vierge) sont plus allongés et la touche est plus vénitienne (rehauts de lumières empâtés) que chez Turchi habituellement : pourrait-il s'agir d'une réduction véronaise d'une composition plutôt vénitienne qui aurait son origine autour de Bassano? (Matthieu Gilles 08/08)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, ardoise

Description

Peinture à l'huile sur ardoise ; Baguettes de bois dorées

Dimensions

Dimensions Hauteur : 51.6 cm ; Largeur : 38.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 70 LAC 57 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 51.6 ; Largeur (en cm) 38.5 ; Epaisseur du panneau (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 70 ; Largeur avec cadre (en cm) 57 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5

Sujet représenté

scène biblique (Vierge, saint Joseph, Enfant Jésus, Adoration des bergers, âne, boeuf, agneau, torche, ange, phylactère, nuit)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 13 ; 171 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°13 (Jacopo da Ponte dit Bassano))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°13 p.39 (Le Bassan, Jacopo da Ponte))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°13 p.39 (Bassano, Jacopo da Ponte))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°13 p.43 (Le Bassan, Jacopo da Ponte))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°171 reprod. (Ecole italienne, fin du XVIe ou début du XVIIe siècle))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014764

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9680 


Requête :   ((2e moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0